S'abonner à l'émission lundi 9 mai 2022 Petit philosophe dans le vaste monde Durée 12 min

Immigration réelle ou ressentie

[ Rediffusion ] Un point commun concerne la météo et l’immigration : il y a la température réelle et la température ressentie. Par exemple, la part de l’immigration dans la population française est de 10%, telle est la température réelle. Mais la température ressentie n’est pas la même en Seine- Saint Denis que dans le Cantal, ou dans telle zone de l’agglomération de Toulouse que dans le département du Gers. Il y a des endroits en France où la population immigrée est majoritaire, mais ces endroits eux sont très minoritaires. Ca ne veut pas dire que globalement tout va bien, mais que comme toujours l’intelligence est dans la nuance s’appuyant sur des réalités objectives et mesurables.

Immigration réelle ou ressentie
Un point commun concerne la météo et l’immigration : il y a la température réelle et la température ressentie. Par exemple, la part de l’immigration dans la population française est de 10%, telle est la température réelle. Mais la température ressentie n’est pas la même en Seine- Saint Denis que dans le Cantal, ou dans telle zone de l’agglomération de Toulouse que dans le département du Gers. Il y a des endroits en France où la population immigrée est majoritaire, mais ces endroits eux sont très minoritaires. Ca ne veut pas dire que globalement tout va bien, mais que comme toujours l’intelligence est dans la nuance s’appuyant sur des réalités objectives et mesurables.
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Essayiste agrégé et docteur en philosophie

Propositions

lundi 16 mai 2022

RASPOUTINE, POUTINE ET CYRILL.

Ecoutez bien ce précepte d’un homme très célèbre, précepte choquant : « pour se rapprocher de Dieu, il faut beaucoup pécher. Cette phrase bizarre est de Raspoutine, vous savez, ce faux moine mais vrai éminence grise du dernier tsar de Russie, (...)
Écouter
Partager
Écouter
Partager
lundi 25 avril 2022

Quelle est la bonne gouvernance démocratique ?

Pourtant réputé grand théoricien et grand prophète de la démocratie, Rousseau a quand même ce passage désespérant dans « Le Contrat social » (1762) : « S’il y avait un peuple de dieux, (...)
Écouter
Partager
Écouter
Partager
lundi 11 avril 2022

La création, notre espérance

« La création, notre espérance » est le titre d’une conférence qu’on m’a demandé de donner en mars dans l’Hérault. Ce titre m’a surpris et un instant désorienté. En effet l’expression courante est « la vie éternelle, notre espérance » ou alors « la (...)
Écouter
Partager
lundi 4 avril 2022

Principes intransigeants, conversion spirituelle et diplomatie souple

Staline malicieusement s’interrogeait sur la puissance du Pape en demandant : « Le Vatican, combien de divisions ? ». Evidemment l’influence du Vatican n’est (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don