S'abonner à l'émission vendredi 19 août 2022 Petit philosophe dans le vaste monde Durée 12 min

Guerre et paix de Tolstoi à aujourd’hui

[ Rediffusion ] L’ombre de Napoléon plane au-dessus des têtes russes et françaises de 2022. La grande littérature a hypostasié l’épopée napoléonienne, tant la littérature française que la littérature russe : en France, « La Chartreuse de Parme » publié par Stendhal en 1839, et en Russie « Guerre et paix » terminé en 1869 par Tolstoï. Voilà 2 romans classés un peu partout dans le monde parmi les 10 meilleurs romans de l’histoire. Que nous dit Tolstoï qui hante le Kremlin au point qu’en 1944, Staline fait envoyer 100.OOO exemplaires de « Guerre et paix » à l’armée rouge dans l’enfer de Stalingrad ? Pourtant, paradoxalement « Guerre et paix » n’est pas tellement à la gloire des armées russes ; cependant le livre renforce le mythe d’une Russie martyre et victime de l’étranger, mais finalement victorieuse.

Guerre et paix de Tolstoi à aujourd’hui
L’ombre de Napoléon plane au-dessus des têtes russes et françaises de 2022. La grande littérature a hypostasié l’épopée napoléonienne, tant la littérature française que la littérature russe : en France, « La Chartreuse de Parme » publié par Stendhal en 1839, et en Russie « Guerre et paix » terminé en 1869 par Tolstoï. Voilà 2 romans classés un peu partout dans le monde parmi les 10 meilleurs romans de l’histoire. Que nous dit Tolstoï qui hante le Kremlin au point qu’en 1944, Staline fait envoyer 100.OOO exemplaires de « Guerre et paix » à l’armée rouge dans l’enfer de Stalingrad ? Pourtant, paradoxalement « Guerre et paix » n’est pas tellement à la gloire des armées russes ; cependant le livre renforce le mythe d’une Russie martyre et victime de l’étranger, mais finalement victorieuse.
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Essayiste agrégé et docteur en philosophie

Propositions

lundi 3 octobre 2022

L’euthanasie est un euphémisme

Par son étymologie grecque, euthanasie signifie « bonne mort ». Du point de vue des médias, qui prétend être celui des humains en agonie, il y aurait (selon l’expression de (...)
Écouter
Partager
lundi 26 septembre 2022

A quoi sert ce qu’on apprend à l’école ?

En ce moment de rentrée resurgit la question : à quoi ça sert ce qu’on apprend à l’école ? Le fils d’un ami qui entre en 5ème me disait que les maths ne servent à rien car les (...)
Écouter
Partager
lundi 19 septembre 2022

Capitalisme démocratisé sans bruit.

En pleine inflation, crise énergétique, transition écologique et économie de guerre, il n’est pas de bon ton de dire que le capitalisme est en train de se réformer ! Et pourtant (...)
Écouter
Partager
lundi 12 septembre 2022

La métamorphose planétaire

[ Rediffusion ] « Nous autres, civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles ». C’est ce que proclame en 1919 le philosophe et poète français Paul Valéry. Cent ans plus tard, beaucoup prédisent que, plus que la (...)
Écouter
Partager
lundi 5 septembre 2022

La morale et la guerre

« La guerre n’est que la continuation de la politique par d’autres moyens ». On connaît cette célèbre formule de Karl Von Clausewitz, général prussien lors des guerres napoléoniennes. On sait le lien étroit entre la politique et la guerre, lien (...)
Écouter
Partager
vendredi 2 septembre 2022

LA CULTURE DE MORT

[ Rediffusion ] « La culture de mort », c’est l’expression tragique du Pape François condamnant les abus sexuels commis par des prêtres, des religieux ou religieuses, ou des laïcs en responsabilité d’Eglise. En octobre, la Commission (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don