S'abonner à l'émission mardi 19 juillet 2022 Petit philosophe dans le vaste monde Durée 12 min

Edgar Morin nous réveille de notre sommeil dogmatique.

[ Rediffusion ] C’est Kant qui disait de Hume, tous 2 philosophes du 18ème siècle : « Il m’a réveillé de mon sommeil dogmatique ». Nous pourrions en dire autant d’Edgar Morin au 21ème siècle. A 3 siècles de distance, les problématiques ont certes bien changé, mais comme Hume, Edgar Morin nous rappelle à la réalité complexe que les concepts tranchants ont tort d’oublier. Les populismes par facilité démagogique simplifient les problèmes et radicalisent les solutions, on n’emballe pas les foules avec de la tiédeur. Edgar Morin, dont on a fêté le centenaire cet été, a insisté dans toute son œuvre sur la complexité des choses et des événements.

Edgar Morin nous réveille de notre sommeil dogmatique.
C’est Kant qui disait de Hume, tous 2 philosophes du 18ème siècle : « Il m’a réveillé de mon sommeil dogmatique ». Nous pourrions en dire autant d’Edgar Morin au 21ème siècle. A 3 siècles de distance, les problématiques ont certes bien changé, mais comme Hume, Edgar Morin nous rappelle à la réalité complexe que les concepts tranchants ont tort d’oublier. Les populismes par facilité démagogique simplifient les problèmes et radicalisent les solutions, on n’emballe pas les foules avec de la tiédeur. Edgar Morin, dont on a fêté le centenaire cet été, a insisté dans toute son œuvre sur la complexité des choses et des événements.
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Essayiste agrégé et docteur en philosophie

Propositions

jeudi 11 août 2022

La création, notre espérance

[ Rediffusion ] « La création, notre espérance » est le titre d’une conférence qu’on m’a demandé de donner en mars dans l’Hérault. Ce titre m’a surpris et un instant désorienté. En effet l’expression courante est « la vie éternelle, notre espérance (...)
Écouter
Partager
mercredi 10 août 2022

Principes intransigeants, conversion spirituelle et diplomatie souple

[ Rediffusion ] Staline malicieusement s’interrogeait sur la puissance du Pape en demandant : « Le Vatican, combien de divisions ? ». Evidemment l’influence (...)
Écouter
Partager
mardi 9 août 2022

La conscience : gloire et danger

[ Rediffusion ] « Conscience ! Conscience ! Instinct divin, immortelle et céleste voix ; guide assuré d’un être ignorant et borné, mais intelligent et libre ; juge infaillible du (...)
Écouter
Partager
lundi 8 août 2022

France du mal vivre et France du mieux vivre

[ Rediffusion ] La défiance contre la mondialisation s’est accélérée avec la pandémie planétaire et aujourd’hui se faire traiter de mondialiste est quasiment une insulte. Être (...)
Écouter
Partager
vendredi 5 août 2022

LE CARÊME, LE DISCERNEMENT ET LA GUERRE.

[ Rediffusion ] Maurice Merleau-Ponty (1908- 1961) cernait bien ce qu’est le discernement en parlant du « goût de la clarté et du sens de l’ambiguïté ». En fait, le philosophe (...)
Écouter
Partager
jeudi 4 août 2022

La religion, c’est quoi pour vous ?

[ Rediffusion ] La religion c’est quoi pour vous, pour moi ? Il y a une bonne dizaine d’acceptions populaires qui expriment plus ou moins une vérité. On pense aussitôt à la (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don