S'abonner à l'émission mercredi 11 août 2021 Petit philosophe dans le vaste monde Durée 12 min

Droit de cité et devoir de cité

[ Rediffusion ] Comme dans « le monde d’avant », on parle plus de droits que de devoirs. La distinction entre le simple droit de cité et le devoir de cité pourrait se comparer à celle de la simple démocratie et de la République. Le droit de cité démocratique s’installe avec le suffrage universel. A la différence de la féodalité où seuls quelques-uns avaient droit de cité, chaque homme dans la cité vaut désormais une voix. Le bulletin de vote devient un équivalent universel entre hommes. Chacun est libre de son vote, mais il se soumet à la souveraineté du suffrage, résultante arithmétique du nombre de voix. La République, du moins en France, va quant à elle instaurer, en plus, un devoir de cité.

Droit de cité et devoir de cité
Comme dans « le monde d’avant », on parle plus de droits que de devoirs. La distinction entre le simple droit de cité et le devoir de cité pourrait se comparer à celle de la simple démocratie et de la République. Le droit de cité démocratique s’installe avec le suffrage universel. A la différence de la féodalité où seuls quelques-uns avaient droit de cité, chaque homme dans la cité vaut désormais une voix. Le bulletin de vote devient un équivalent universel entre hommes. Chacun est libre de son vote, mais il se soumet à la souveraineté du suffrage, résultante arithmétique du nombre de voix. La République, du moins en France, va quant à elle instaurer, en plus, un devoir de cité.
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Essayiste agrégé et docteur en philosophie

Propositions

lundi 13 septembre 2021

Le complotisme n’est pas ce que l’on croit

Nous sommes sidérés par les extravagances véhiculées par les réseaux sociaux et proférés par ceux qu’on appelle les complotistes ou conspirationnistes. Comment un si grand nombre de (...)
Écouter
Partager
lundi 6 septembre 2021

Désastre spirituel, culturel et stratégique en Afghanistan

Kaboul août 2021, un imbroglio d’histoires de fous furieux. Je sais, la crise sanitaire est chez nous le principal souci. Et nous n’avons peut-être pas tort, mais l’ennemi est un (...)
Écouter
Partager
vendredi 3 septembre 2021

Prevert, Picasso Et La pomme

[ Rediffusion ] Un peintre de la réalité essaie vainement de peindre la pomme telle qu’elle est mais elle ne se laisse pas faire la pomme ». C’est ce qu’on peut lire dans les premiers vers de la « Promenade de Picasso » de Jacques Prévert (...)
Écouter
Partager
Écouter
Partager
Écouter
Partager
Écouter
Partager
Soutenir par un don