S'abonner à l'émission mercredi 22 juillet 2020 Petit philosophe dans le vaste monde Durée 12 min

DESIRS ET LIBERTES

[ Rediffusion ] « Désirs et libertés » : ça ressemble à un sujet de bac. En l’occurrence, ce n’est pas le cas. « Désirs et libertés » est le thème choisi par une responsable d’équipe d’éducateurs pour regonfler le moral de son équipe. Elle me demande de faire une conférence- débat pour ce public. J’accepte sans trop bien voir le rapport recherché entre désir et liberté, et le rapport entre ces 2 idées et un public d’éducateurs. Et pourtant c’est évident, mais nous n’avons pas l’habitude de voir les choses ainsi. Au bout de quelques années l’enthousiasme de la vocation d’éducateur ou autres s’amenuise, le désir s’étiole. Parallèlement la liberté se rétrécit sous la contrainte de la routine et des consignes. Déjà au Moyen-âge dans les monastères, on donnait à cette dégénérescence le nom d’acédie.

DESIRS ET LIBERTES
« Désirs et libertés » : ça ressemble à un sujet de bac. En l’occurrence, ce n’est pas le cas. « Désirs et libertés » est le thème choisi par une responsable d’équipe d’éducateurs pour regonfler le moral de son équipe. Elle me demande de faire une conférence- débat pour ce public. J’accepte sans trop bien voir le rapport recherché entre désir et liberté, et le rapport entre ces 2 idées et un public d’éducateurs. Et pourtant c’est évident, mais nous n’avons pas l’habitude de voir les choses ainsi. Au bout de quelques années l’enthousiasme de la vocation d’éducateur ou autres s’amenuise, le désir s’étiole. Parallèlement la liberté se rétrécit sous la contrainte de la routine et des consignes. Déjà au Moyen-âge dans les monastères, on donnait à cette dégénérescence le nom d’acédie.
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Bernard Ibal
Essayiste agrégé et docteur en philosophie

Propositions

mardi 4 août 2020

Davos, le Diable et le bon Dieu ?

[ Rediffusion ] Le Forum économique et social a lieu chaque année en janvier à Davos, une petite ville suisse de 11 000 habitants. C’est un professeur d’économie de l’Université (...)
Écouter
Partager
lundi 3 août 2020

La ruse de l’histoire.

[ Rediffusion ] Le journal « Le Monde » expliquait récemment que par son raid meurtrier contre un général iranien, Trump n’avait réussi qu’à unir à nouveau le peuple iranien autour de ses chefs religieux et politiques. Mais 3 jours après, « Le (...)
Écouter
Partager
vendredi 31 juillet 2020

L’Intelligence trop artificielle.

[ Rediffusion ] Il ne faudrait pas qu’un train en cache un autre. Il ne faudrait pas que la transition écologique cache la révolution de l’intelligence artificielle. Dans les 2 (...)
Écouter
Partager
jeudi 30 juillet 2020

Quelle est cette foi en l’homme ?

[ Rediffusion ] J’ai écrit, il y quelques années une Libre Opinion dans le journal La Croix intitulée : « Quelle est cette foi en l’homme ? ». Je commençais par cette phrase qu’on (...)
Écouter
Partager
mercredi 29 juillet 2020

Vengeance et justice, même principe selon René Girard.

[ Rediffusion ] Noël est le 2ème prénom du philosophe René Girard. Je me suis demandé pourquoi ce prénom Noël, alors même que son père était anticlérical. C’est très simple, René (...)
Écouter
Partager
mardi 28 juillet 2020

Anthropologie de l’habitat

[ Rediffusion ] « Ce qui distingue dès l’abord le plus mauvais architecte de l’abeille la plus experte, c’est qu’il a construit la cellule dans sa tête avant de la construire dans la ruche » écrit Karl Marx dans « Le Capital » en 1867. Ce (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don