S'abonner à l'émission lundi 2 août 2021 Petit philosophe dans le vaste monde Durée 12 min

De Gaulle, grand homme selon Hegel ou selon Malraux ?

[ Rediffusion ] Nous aimerions pouvoir distinguer le bien et le mal, le vrai et le faux en fonction de nos valeurs morales. Mais ça ne se passe pas ainsi, car les réalités sont complexes. Les grands hommes jonglent même avec les faits, et les peuples les sifflent ou les applaudissent. Pour preuve l’armistice du 8 mai 1945. Le chef de la délégation allemande, le général Keitel qui sera condamné à mort à Nuremberg pour crime contre l’humanité, le général Keitel donc murmure en arrivant et en voyant le drapeau français : « Même les Français ! ». Et oui la présence de la France parmi les 4 futurs occupants de l’Allemagne nazie est une surprise : officiellement la France était vaincue depuis 1940 et son gouvernement officiel était celui du Maréchal Pétain.

De Gaulle, grand homme selon Hegel ou selon Malraux ?
Nous aimerions pouvoir distinguer le bien et le mal, le vrai et le faux en fonction de nos valeurs morales. Mais ça ne se passe pas ainsi, car les réalités sont complexes. Les grands hommes jonglent même avec les faits, et les peuples les sifflent ou les applaudissent. Pour preuve l’armistice du 8 mai 1945. Le chef de la délégation allemande, le général Keitel qui sera condamné à mort à Nuremberg pour crime contre l’humanité, le général Keitel donc murmure en arrivant et en voyant le drapeau français : « Même les Français ! ». Et oui la présence de la France parmi les 4 futurs occupants de l’Allemagne nazie est une surprise : officiellement la France était vaincue depuis 1940 et son gouvernement officiel était celui du Maréchal Pétain.
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Essayiste agrégé et docteur en philosophie

Propositions

lundi 13 septembre 2021

Le complotisme n’est pas ce que l’on croit

Nous sommes sidérés par les extravagances véhiculées par les réseaux sociaux et proférés par ceux qu’on appelle les complotistes ou conspirationnistes. Comment un si grand nombre de (...)
Écouter
Partager
lundi 6 septembre 2021

Désastre spirituel, culturel et stratégique en Afghanistan

Kaboul août 2021, un imbroglio d’histoires de fous furieux. Je sais, la crise sanitaire est chez nous le principal souci. Et nous n’avons peut-être pas tort, mais l’ennemi est un (...)
Écouter
Partager
vendredi 3 septembre 2021

Prevert, Picasso Et La pomme

[ Rediffusion ] Un peintre de la réalité essaie vainement de peindre la pomme telle qu’elle est mais elle ne se laisse pas faire la pomme ». C’est ce qu’on peut lire dans les premiers vers de la « Promenade de Picasso » de Jacques Prévert (...)
Écouter
Partager
Écouter
Partager
Écouter
Partager
Écouter
Partager
Soutenir par un don