S'abonner à l'émission lundi 30 octobre 2017 Chronique le travail et vos droits Durée 3 min

La médecine du travail : une alliée

La médecine du travail est née au lendemain de la seconde guerre mondiale en 1946. Depuis elle a subi de nombreuses réformes (récemment en 2012, 2015 et 2016 avec la loi El-Khomri) et doit s’adapter aux mutations du monde de travail, avec le développement du numérique et l’explosion des risques psycho-sociaux et troubles musculo-squelettiques notamment. "Le rôle du médecin du travail est exclusivement préventif. Il vise à éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail[...] " (article L.4622-3 du Code du travail). La loi El-Khomri du 8 août 2016 a supprimé la visite médicale d’embauche de même que le principe de la visite médicale biennale. Elle a pour ambition de concentrer l’activité des services de santé au travail sur les salariés qui en ont le plus besoin.

La médecine du travail : un allié
La médecine du travail est née au lendemain de la seconde guerre mondiale en 1946. Depuis elle a subi de nombreuses réformes (récemment en 2012, 2015 et 2016 avec la loi El-Komri) et doit s’adapter aux mutations du monde de travail, avec le développement du numérique et l’explosion des risques psycho-sociaux et troubles musculo-squelettiques notamment. Le rôle du médecin du travail, est exclusivement préventif : il vise à éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail. La loi El-Komri du 8 août 2016 a supprimé la visite médicale d’embauche de même que le principe de la visite médicale biennale. Elle a pour ambition de concentrer l’activité des services de santé au travail sur les salariés qui en ont le plus besoin.
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Damien de La Fage
Avocat au Barreau de TOULOUSE

Propositions

lundi 13 novembre 2017

Religions et droit du travail : état des lieux

La loi El Khomri du 8 août 2016 a instauré un nouvel article L.1321-2 dans le Code du travail qui précise que : « Le règlement intérieur peut contenir des dispositions inscrivant le (...)
Écouter
Partager
Commande CD
lundi 6 novembre 2017

Burn-out, Bore-out, Stress et Brown-out

Le « burn-out », le « bore-out », le stress et le « brown-out », sont des phénomènes qui gangrènent hélas le monde de l’entreprise. Pourtant pèse sur l’employeur une obligation de (...)
Écouter
Partager
Commande CD
lundi 23 octobre 2017

Indemnités de licenciement : ce qui change.

La règle de calcul des indemnités de licenciement, a été modifiée par la 3ème ordonnance du 22 septembre 2017 relative à la prévisibilité et la sécurisation des relations de travail, (...)
Écouter
Partager
Commande CD
lundi 16 octobre 2017

Faute simple, faute grave ou faute lourde ?

La caractérisation d’une faute n’est pas une tâche évidente dans une relation de travail, et en cas de litige il appartient au juge d’apprécier la qualification donnée par (...)
Écouter
Partager
Commande CD
lundi 9 octobre 2017

Le travail et la santé : irréconciliables ?

Le travail occupe une place centrale dans nos vies. S’il est vrai qu’il peut être source d’épanouissement, de réalisation de soi ou encore de reconnaissance sociale, il peut aussi (...)
Écouter
Partager
Commande CD
lundi 2 octobre 2017

Le droit à la vie privée du salarié : jusqu’où ?

La vie privée ou le droit à l’intimité de la vie privée est une notion juridique qui a pris un essor considérable ces dernières années, du fait du développement (...)
Écouter
Partager
Commande CD