S'abonner à l'émission lundi 27 novembre 2017 Chronique le travail et vos droits Durée 3 min

Harcèlement sexuel : contours juridiques et exemples à ne pas suivre !

A l’heure où une attention particulière est portée au phénomène du "harcèlement de rue", que le Gouvernement entend pénaliser, il paraît utile de revenir sur la notion de harcèlement sexuel.

Le harcèlement sexuel est défini à l’article L.222-33 du Code pénal, notamment comme "le fait d’imposer à une personne, de façon répétée, des propos ou comportements à connotation sexuelle qui soit portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, soit créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante [...]".

Des faits des harcèlement sexuel peuvent être constitués, tant à l’occasion du travail, qu’en-dehors du travail dans le cadre de la vie privée. Si une attitude de séduction plus ou moins maladroite d’une personne envers une autre ne saurait être qualifiée de harcèlement sexuel, des propos à connotation sexuelle adressés par mail ou par texto à une collègue, à l’occasion du travail ou même en-dehors du travail, sont susceptibles d’être qualifiés de harcèlement sexuel.

Plus généralement, comment prouver des faits de harcèlement sexuel ? La réponse avec Me Damien de LA FAGE, Avocat au Barreau de TOULOUSE.

27112017 chro droit travail
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Damien de La Fage
Avocat au Barreau de TOULOUSE

Propositions

lundi 18 juin 2018

Congés payés : quelques rappels ...

L’ été approche, les congés aussi, pour ceux qui auront l’occasion de s’arrêter un peu, afin de refaire leurs forces... A qui incombe leur organisation ? Comment est fixé l’ordre (...)
Écouter
Partager
Commande CD
lundi 11 juin 2018

Bénévolat et droit du travail

Le Conseil Economique, Social et Environnemental a donné une définition du bénévole dans un avis en date du 24 février 1993 qui fait aujourd’hui autorité, le bénévole étant [je (...)
Écouter
Partager
Commande CD
lundi 4 juin 2018

Le don de jours de repos

La loi n° 2014-459 du 9 mai 2014 a autorisé le don de jours de congés ou de repos au profit d’un salarié, parent d’un enfant de moins de 20 ans gravement malade et nécessitant une présence soutenue. La loi n° 2018-84 du 13 février 2018, (...)
Écouter
Partager
Commande CD
lundi 28 mai 2018

L’obligation de ré-entraînement

L’obligation de ré-entraînement est relativement mal connue. En vertu des dispositions de l’article L.5213-5 du Code du travail : « Tout établissement ou groupe d’établissements (...)
Écouter
Partager
Commande CD
lundi 21 mai 2018

L’ indemnité forfaitaire pour travail dissimulé

L’article L. 8223-1 du Code du travail dispose qu’en cas de rupture de la relation de travail, le salarié a droit à une indemnité forfaitaire égale à six mois de salaire lorsque (...)
Écouter
Partager
Commande CD
lundi 14 mai 2018

Le "forfait jours" : régime de souplesse ou porte ouverte aux abus ?

Issu de la loi AUBRY 2 n° 2000-37 du 19 janvier 2000, le forfait annuel en jours (qui concerne aujourd’hui de très nombreux Cadres) consiste à décompter le (...)
Écouter
Partager
Commande CD
Soutenir par un don