S'abonner à l'émission lundi 16 avril 2018 Chronique le travail et vos droits Durée 3 min

La protection de la femme enceinte

Le Droit du travail est extrêmement protecteur à l’égard de la femme enceinte, fort heureusement puisque le simple fait pour une femme d’annoncer à son employeur son état de grossesse, peut parfois déclencher des réactions surprenantes, voire même violentes.

Un licenciement qui serait fondé sur l’état de grossesse est une mesure discriminatoire prohibée par les dispositions de l’article L.1132-1 du Code du travail.

Plus précisément, comment se manifeste concrètement la protection de la femme enceinte ? La réponse avec Me Damien de LA FAGE, Avocat au Barreau de TOULOUSE.

16042018 chro droit travail
La protection de la femme enceinte
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Damien de La Fage
Avocat au Barreau de TOULOUSE

Propositions

lundi 9 avril 2018

Le harcèlement moral : état des lieux !

Le concept de « harcèlement moral » a été théorisé par le Docteur Marie-France HIRIGOYEN, dans un livre au succès planétaire, Le Harcèlement moral : la violence perverse au quotidien (...)
Écouter
Partager
Commande CD
lundi 2 avril 2018

Une altercation survient entre deux salariés : que faire ?

Il peut arriver hélas que des faits de violence éclatent sur le lieu de travail : il peut s’agir de violence verbale (insultes, menaces), ou encore de (...)
Écouter
Partager
Commande CD
lundi 26 mars 2018

La période d’essai : une zone de "non-droit" ?

Le Droit du travail assigne une finalité claire à la période d’essai. L’article L.1221-20 du Code du travail précise que "la période d’essai permet à (...)
Écouter
Partager
Commande CD
lundi 19 mars 2018

Congé parental d’éducation : quelques règles à retenir !

Le congé parental d’éducation permet à tout salarié du secteur privé ayant au moins un an d’ancienneté dans l’entreprise, de bénéficier d’un congé ou d’une (...)
Écouter
Partager
Commande CD
lundi 12 mars 2018

"Je suis d’astreinte..." : comment ça marche ?

L’astreinte est une période pendant laquelle le salarié, sans être sur son lieu de travail, et sans être à la disposition permanente et immédiate de l’employeur, (...)
Écouter
Partager
Commande CD
lundi 5 mars 2018

Comment fonctionne une clause de mobilité ?

La clause de mobilité est la clause du contrat de travail par laquelle l’employeur se ménage la possibilité de modifier le lieu habituel de travail du salarié. Elle doit réponde (...)
Écouter
Partager
Commande CD
Soutenir par un don