S'abonner à l'émission lundi 7 mai 2018 Chronique le travail et vos droits Durée 3 min

Le Comité social et économique (CSE) : nouvel organe issu de la fusion des instances représentatives du personnel

Le Comité Social et Economique (CSE) a été créé par l’ordonnance n°2017-1386 du 22 septembre 2017 relative à la nouvelle organisation du dialogue social et économique dans l’entreprise et favorisant l’exercice et la valorisation des responsabilités syndicales. Selon que les entreprises disposent déjà ou non de représentants du personnel, l’ordonnance distingue plusieurs cas de figure pour établir la date exacte à partir de laquelle la nouvelle instance s’impose.

Le Comité social et économique (CSE) est une instance représentative du personnel qui a pour mission de veiller à la défense des droits et libertés individuelles dans l’entreprise.

On ne parlera plus désormais de Comité d’entreprise (dans les entreprises de plus de 50 salariés), de CHSCT, et de Délégués du personnel, on parlera désormais de « délégation des élus au Comité Social et Economique ».

Il est à noter que la mise en place d’un Comité social et économique est obligatoire dès que l’entreprise occupe au moins 11 salariés, cet effectif devant avoir été atteint pendant 12 mois consécutifs.

Plus précisément, comment fonctionne le nouveau Comité social et économique et quelles sont ses principales attributions ? La réponse avec Me Damien de LA FAGE, Avocat au Barreau de TOULOUSE.

07052018 chro droit travail
Le comité social et économique (CSE)
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Damien de La Fage
Avocat au Barreau de TOULOUSE

Propositions

lundi 21 mai 2018

L’ indemnité forfaitaire pour travail dissimulé

L’article L. 8223-1 du Code du travail dispose qu’en cas de rupture de la relation de travail, le salarié a droit à une indemnité forfaitaire égale à six mois de salaire lorsque (...)
Écouter
Partager
Commande CD
lundi 14 mai 2018

Le "forfait jours" : régime de souplesse ou porte ouverte aux abus ?

Issu de la loi AUBRY 2 n° 2000-37 du 19 janvier 2000, le forfait annuel en jours (qui concerne aujourd’hui de très nombreux Cadres) consiste à décompter le (...)
Écouter
Partager
Commande CD
lundi 30 avril 2018

Qu’est-ce qu’un "cadre dirigeant" ?

Réservé au départ à un tout petit nombre de salariés, le statut de cadre dirigeant est aujourd’hui largement répandu, pour une raison évidente qui tient au fait que les cadres (...)
Écouter
Partager
Commande CD
lundi 23 avril 2018

Le droit de retrait : de quoi s’agit-il ?

Le droit de retrait vise les cas où le salarié alerte immédiatement l’employeur de toute situation de travail dont il a un motif raisonnable de penser qu’elle présente un danger (...)
Écouter
Partager
Commande CD
lundi 16 avril 2018

La protection de la femme enceinte

Le Droit du travail est extrêmement protecteur à l’égard de la femme enceinte, fort heureusement puisque le simple fait pour une femme d’annoncer à son employeur son état de (...)
Écouter
Partager
Commande CD
lundi 9 avril 2018

Le harcèlement moral : état des lieux !

Le concept de « harcèlement moral » a été théorisé par le Docteur Marie-France HIRIGOYEN, dans un livre au succès planétaire, Le Harcèlement moral : la violence perverse au quotidien (...)
Écouter
Partager
Commande CD
Soutenir par un don