S'abonner à l'émission jeudi 4 avril 2024 Art-thérapie Durée 3 min

Source et re-source, ou l’art de ressusciter !

La source, la ressource, je les aime bien ces 2 mots tout en Hou farcis de S quisonnent et qui sifflent. Avec eux nous viennent des images bucoliques de nature,d’eau douce clapotant sous la verdure entre les fougères, de cascades magiquesjaillissant en continu de failles rocheuses couvertes de mousse. Qui n’a pas eu lebonheur de se laisser béatement glouglouter, au beau milieu d’un décor immense demontagnes, dans des bassins naturels couleur émeraude, fumant d’une eau desource chaude et sulfureuse aux vertus curatives et thérapeutiques ? La source c’estle début, le fondement, le point de départ, le principe, l’origine, les racines, laprovenance, bref la naissance. Nous avons besoin de nous y replongerrégulièrement pour retrouver la sève première de nos racines ! Et quand il n’est paspossible de rejoindre physiquement cette terre d’origine, ce nid d’amour, alors onpeut le faire par l’imaginaire. C’est ce qu’on pratique en psychologie positive, ensophrologie, en méditation de détente, on plonge intérieurement dans les images denotre lieu-source, lieu de vécu ou lieu de son choix, espace sacré dans tous les cas,pour y puiser des forces, du bienfait, de la liberté, de la respiration, de l’espace, del’horizon, de l’altitude ! Ressource vient du latin surgere, se relever, se ranimer,ressusciter : mais oui nous y voilà ! Se réfugier corporellement ou mentalement dansun lieu-fondement, s’y re-sourcer, c’est tout simplement ressusciter ! Pas besoin debaguette, de pendule ni de truffe, la source est là, en nous, à portée de cœur et deplongée. Alors, elle est pas belle la vie ?

Source et re-source, ou l’art de ressusciter  !
La source, la ressource, je les aime bien ces 2 mots tout en Hou farcis de S quisonnent et qui sifflent. Avec eux nous viennent des images bucoliques de nature,d’eau douce clapotant sous la verdure entre les fougères, de cascades magiquesjaillissant en continu de failles rocheuses couvertes de mousse. Qui n’a pas eu lebonheur de se laisser béatement glouglouter, au beau milieu d’un décor immense demontagnes, dans des bassins naturels couleur émeraude, fumant d’une eau desource chaude et sulfureuse aux vertus curatives et thérapeutiques ? La source c’estle début, le fondement, le point de départ, le principe, l’origine, les racines, laprovenance, bref la naissance. Nous avons besoin de nous y replongerrégulièrement pour retrouver la sève première de nos racines  ! Et quand il n’est paspossible de rejoindre physiquement cette terre d’origine, ce nid d’amour, alors onpeut le faire par l’imaginaire. C’est ce qu’on pratique en psychologie positive, ensophrologie, en méditation de détente, on plonge intérieurement dans les images denotre lieu-source, lieu de vécu ou lieu de son choix, espace sacré dans tous les cas,pour y puiser des forces, du bienfait, de la liberté, de la respiration, de l’espace, del’horizon, de l’altitude  ! Ressource vient du latin surgere, se relever, se ranimer,ressusciter  : mais oui nous y voilà  ! Se réfugier corporellement ou mentalement dansun lieu-fondement, s’y re-sourcer, c’est tout simplement ressusciter  ! Pas besoin debaguette, de pendule ni de truffe, la source est là, en nous, à portée de cœur et deplongée. Alors, elle est pas belle la vie ?
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Présentatrice

Réagir à cette émission Cliquez ici

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Propositions

jeudi 25 avril 2024

La belle souplesse !

Sommes-nous souples ? Agiles, élastiques, flexibles ? Bien sûr on parle de lasouplesse corporelle, articulaire et musculaire, de notre capacité à accomplir desmouvements larges et amples sans que ça coince, tire, craque ou grince ! On (...)
Écouter
Partager
jeudi 18 avril 2024

L’acceptation-attitude...

L’acceptation, tout un programme en ce bas monde n’est ce pas ? Autant il est facileet naturel de consentir à l’amour, à la beauté et à chacun des évènementsjoyeusement doux de nos vies, de recevoir le soleil en pleine face et d’accueillir (...)
Écouter
Partager
jeudi 11 avril 2024

Vivons perchés !

Vous connaissez Andreas Wenning, ce menuisier architecte spécialisé dans la conception de maisons atypiques perchées dans les arbres à 11 ou 12 mètres du sol ? Fabuleux ces cabanes fondues dans l’environnement ! De la petite cabane de 4m2 (...)
Écouter
Partager
jeudi 28 mars 2024

Le parfum du bien !

Régulièrement je plonge dans des œuvres poétiques, pour dénicher les pépiteslumineuses que je propose ensuite en ateliers d’art-thérapie à mes patients toujourssensibles à la douceur des mots. En voyageant chez Victor Hugo, et notammentdans ses (...)
Écouter
Partager
jeudi 21 mars 2024

Souvenirs…Album thérapeutique !

A l’occasion des 18 bougies de notre fille, je l’observais tournant les pages de l’album de sa vie, émue, heureuse. Des portraits d’elle à tous les âges, à couettes, à dos de poney, (...)
Écouter
Partager
vendredi 15 mars 2024

Vendu !

C’est fou la densité émotionnelle dont un lieu peut être chargé ! Pendant qu’avec mes soeurs on s’activait à trier, vider, porter, jeter, donner, monter et descendre les escaliers d’une baraque familiale vendue, j’avais le sentiment de vivre en (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don