S'abonner à l'émission lundi 23 octobre 2017 Visages d’église

St Géraud

Pascal Bahu reçoit au studio Marie Odile Lacaze pour parler de la fête de St Géraud qui a eu lieu à St Cirgues le Dimanche 15 Octobre

"Saint Géraud est mort à la chapelle qu’il préférait, à Cézerniac, actuellement SAINT-CIRGUES dans le LOT, le 13 octobre 909. Sa biographie fut établie par Odon de Cluny en 925, qui passa des années en l’abbaye d’Aurillac.

A Saint-Cirgues, les prêtres ont eu à coeur de fêter Saint Géraud le 13 octobre, pendant un millénaire, notamment l’abbé Réné LUGAN (1949 à 1978) aveugle comme ST GERAUD à ST-CIRGUES. Tous deux,unis par la cécité, de longues années, à la fin de leur vie, à exactement 1000 ans d’écart.

L’ "AMICALE ST GERAUD A ST-CIRGUES", avec la mairie, a fait apposer une plaque sur l’église pour permettre la mémoire et la prière.
Ceci permit en 2009, pour les 1100 ans de son entrée dans la Royaume du Père, de rependre le pèlerinage au "Roc de Sant Guiral" où le comte Géraud venait s’agenouiller comme sur un prie-dieu et poser son chapelet dans une petite échancrure du rocher situé à quelques pas du château, église actuellement .

Le seigneur, appelé "Le bon Comte", n’était ni prêtre, ni diacre, ni moine. En effet, son ami, l’évêque de Cahors lui avait conseillé de rester à ses charges séculières et de s’occuper de ses sujets. Il lui avait appliqué la tonsure pour lui signifier qu’il pourrait également prier et suivre les offices.

Saint Géraud est une figure intéressante pour notre temps car il était laïque, noble, chaste et généreux, non-violent, juste. Il libérait ses serfs, réhabilitait les condamnés. Libre, il refusait toute soumission aux rois et autres seigneurs.
Dans une période très démunie de sciences, en proie à des obscurantismes,Géraud a fondé l’Abbaye d’Aurillac pour créer une élévation du niveau de connaissances et de leur transmission pour donner à son peuple une possibilité d’autonomie, de développement personnel et social, d’épanouissement humain et spirituel, par la production et la communication d’innovations. Il était aimé et vénéré et dans son sillage beaucoup de miracles attirait les foules.

Mgr Turini est venu 5 fois, et Mgr Camiade 2 fois, pour fêter Saint-Géraud à Saint-Cirgues avec les paroissiens et d’autres pèlerins, emboîtant ainsi le pas à leur prédécesseur, 11 siècles plus tôt.
L’équipe d’animation de l’AMICALE ST-GERAUD A ST-CIRGUES" les en remercie et invite à faire de la date du 13 octobre 2018, un pèlerinage inter-diocésain, pour l’ensemble des paroisses du diocèse de Cahors et de Saint-Flour.

Références
2 livres
SAINT GERAUD D’AURILLAC -auteur Chanoine JOUBERT -1968
SUR LES PAS DE GERAUD D’AURILLAC en France et en Espagne-direction Pierre Moulier- 2010

Contact

Marie Odile Galès-Lacaze- Figeac
marieodilelacaze@yahoo.fr
tel 06 14 14 28 14 "

St Géraud
Blues
Pascal Bahu reçoit au studio Marie Odile Lacaze pour parler de la fête de St Géraud qui a eu lieu à St Cirgues le Dimanche 15 Octobre
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Pascal Bahu
Présentateur

Propositions

lundi 30 octobre 2017

Premier bilan du parcours alpha

Nouvelle émission visages d’église avec Pascal Bahu et ses 2 invités Benjamin Philip et Hervé Lafitte pour parler premières rencontres du parcours (...)
Écouter
Partager
Commande CD
lundi 25 septembre 2017

Début du Parcours Alpha

Nouvelle émission avec Pascal Bahu aux commandes. Il a comme invités Anne et Romain qui sont venus parler de la mise en place d’un parcours alpha à Figeac
Écouter
Partager
Commande CD