Interroger les Chemins de Compostelle avec des chercheurs en histoire, géographie, sociologie, communication... c’est l’objet du colloque qui s’est déroulé les 4 et 5 avril et dont les actes viennent d’être publiés.
Christophe Alcantara, professeur des sciences de l’information et de la communication à l’université Toulouse Capitole et membre du comité international des experts de Compostelle, est l’instigateur de ce colloque. Il présente l’évolution des attentes des pèlerins.
Que nous disent les chemins de Compostelle au XXIe siècle ?
13112024 sujet
Blues
Propositions
jeudi 4 décembre 2025
Quelle urgence éducative pour protéger les enfants face aux violences ?
L’APEL lance une opération de sensibilisation au Sénat face aux violences physiques, psychologiques et sexuelles subies par les enfants. Hélène Laubignat, (…)
mercredi 3 décembre 2025
Pierre Fabre prend soin des danseurs du Capitole
L’Etablissement public du Capitole - Opéra National et Orchestre National du Capitole - et les Laboratoires Pierre Fabre ont signé une convention de mécénat afin de préserver (…)
mardi 2 décembre 2025
Trois semaines avant Noël, quelles avancées pour la scolarisation des enfants porteurs de handicap ?
Trois mois après la rentrée scolaire et à quelques semaines des vacances de Noël, nous faisons le point sur la (…)
lundi 1er décembre 2025
Fondations abritées, pour multiplier la générosité
43 fondations abritées sont rattachées à la Fondation de France Sud-Ouest. La directrice de son centre de philanthropie, Sabine de Soyres, explique ce qu’est une fondation (…)
vendredi 28 novembre 2025
Coopération entre médias chrétiens : l’union fait la force
Radio Présence coopère, depuis de nombreuses années avec KTO. Echanges d’émissions, programmes spéciaux ; etc. Chacun selon sa spécificité, mais tous (…)
vendredi 28 novembre 2025
S’écouter dans son couple, c’est indispensable
Tu ne m’écoutes pas ! Tu ne comprends pas ce que je te dis ! Qui n’a pas prononcé ces mots à l’encontre de son conjoint ? Marie Binet, conseillère conjugale et familiale, (…)

Réagir à cette émission Cliquez ici