S'abonner à l'émission jeudi 20 décembre 2018 Présence Matin L’invité Durée 14 min

Le SAMU est né à Toulouse il y a 50 ans

Tout le monde connait le SAMU, 4 lettres pour Service d’Aide Médicale d’Urgence, mais sait-on qu’il est né à Toulouse il y a tout juste 50 ans avant d’être étendu à toute la France ? C’est le professeur Louis Lareng, par la suite devenu député de Haute-Garonne, qui a eu cette idée visionnaire en 1968. Son ambition à l’époque : « Amener le médecin au pied de l’arbre ». Le professeur Vincent Bounes est son successeur au SAMU 31. Il nous dit sa vision du métier : « Etre parfois la dernière lumière dans la nuit ».

Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Isabelle O’Neill
Journaliste

Propositions

vendredi 5 juillet 2019

Comment détecter la maladie de Lyme, en forte augmentation en 2018 ?

Le nombre de nouveaux cas de maladie de Lyme a doublé en 2018 par rapport à 2015, passant de 33 000 à 68 000, selon les chiffres communiqués le 3 juillet par (...)
Écouter
Partager
jeudi 4 juillet 2019

Le vieillissement de la population, l’un des ressorts de la grève des pompiers ?

A l’appel de sept syndicats de la profession, les pompiers professionnels sont en grève depuis le 26 juin et jusqu’au 31 août. Principale revendication : des (...)
Écouter
Partager
mercredi 3 juillet 2019

Gavarnie : 34e édition d’un festival au sommet

Il a lieu du 25 juillet au 6 août et met cet année l’hidalgo le plus connu du monde à l’honneur : Don Quichotte va sublimer le sitegrandisose du cirque de Gaarnie, à moins que ce (...)
Écouter
Partager
mercredi 3 juillet 2019

Un maçon de Loubens-Lauragais devient Meilleur Ouvrier de France

A tout juste 29 ans, Emmanuel Grima a reçu le précieux col tricolore lors d’une réception à l’Elysée le 13 mai dernier. Organisé tous les 4 ans, le concours du (...)
Écouter
Partager
mardi 2 juillet 2019

Caravage de Toulouse : pourquoi une vente de gré à gré ?

Tout était prêt pour ce qui devait être la vente aux enchères de l’année – 2000 places assises à la Halle aux Grains, une tribune pour la presse -, quand (...)
Écouter
Partager
mardi 2 juillet 2019

Trois associations toulousaines s’unissent pour accueillir les personnes à la rue l’été

On ne le répètera jamais assez : la vie à la rue l’été est au moins aussi dure, sinon davantage que l’hiver. Fortes de (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don