S'abonner à l'émission jeudi 5 mars 2020 Magazine d’information régionale Durée 50 min

Les premiers véhicules autonomes de transport de marchandises viennent de Cahors

Les Cadurciens peuvent de temps à autre voir ces robots en test dans les rues de la ville. Chaque sortie suscite étonnement et interrogations. Si parfois les réactions sont négatives, la plupart des gens restent ébahis devant ce concentré de technologie. « Il faut être bienveillant avec les robots ,les gens n’ont pas besoin de prouver qu’ils sont plus intelligents que les robots, car ils le sont.
Ils seront testés quelques jours par mois dès juillet prochain a Montpellier , puis une à deux semaines par mois de juillet 2020 à juin 2021, avant une expérimentation en conditions réelles de juillet 2021 à juin 2022. « Ces robots sont destinés à assurer ce que l’on appelle la livraison du dernier kilomètre, c’est-à-dire alimenter les commerces de proximité, sans qu’un camion diesel de 20 m3 ne pénètre dans le centre-ville », explique Vincent Talon, le cofondateur de l’entreprise Twinswheel, installée à Cahors, dans le Lot.

05032020 magregion partie 1
La PME Soben, basée à Cahors, propose ces robots qui permettent aussi bien de porter ses courses pour les personnes âgées que de livrer un colis en ville
es Cadurciens peuvent de temps à autre voir ces robots en test dans les rues de la ville. Chaque sortie suscite étonnement et interrogations. Si parfois les réactions sont négatives, la plupart des gens restent ébahis devant ce concentré de technologie. « Il faut être bienveillant avec nos robots. Ils ne sont pas de l’intelligence artificielle, mais de la bêtise artificielle. Les gens n’ont pas besoin de prouver qu’ils sont plus intelligents que les robots, car ils le sont. S’ils veulent provoquer l’accident, ils pourront le faire. Un enfant de trois ans est plus intelligent. Ces robots ne sont pas là pour remplacer les humains, mais juste pour les aider. C’est un outil qui aide à la productivité » insiste Benjamin Talon. Lors de leurs sorties de test, les ingénieurs se font un plaisir d’expliquer aux passants le fonctionnement de leurs machines et se nourrissent des remarques des gens pour développer leurs droïdes. Pour que la cohabitation dans le futur se fasse sous les meilleurs auspices.
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Animateur

Propositions

mardi 21 septembre 2021

75 ans du Secours Catholique à Lourdes

L’association qui regroupe désormais plus de 67 000 bénévoles est depuis sa création au service des personnes en grande difficulté ou qui vivent une situation d’urgence. Laurent (...)
Écouter
Partager
mardi 14 septembre 2021

Un poulailler a Millau en plein expansion .

Éco’cotte, un moyen de réduire ses déchets, mais également de manger de bons œufs frais, même sans posséder de jardin. Du lien social dans les quartiers, du dynamisme. Eco’cotte (...)
Écouter
Partager
mardi 7 septembre 2021

Le Festival des Voix, des lieux et des Mondes s’installe du 8 au 12 septembre à Saint-Nicolas-de-La-Grave

Les têtes d’affiche de cette 25e édition sont Thomas Dutronc, le Grupo, Compay Segundo, et bien d’autres artistes se (...)
Écouter
Partager
lundi 6 septembre 2021

Les reliques de sainte Bernadette à la semaine mariale de Notre-Dame de Livron

Depuis 2017, les reliques de Bernadette Soubirous qui appartiennent au Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes et sont disposées dans un reliquaire, se déplacent en (...)
Écouter
Partager
jeudi 13 mai 2021

Geovelo , son objectif est de favoriser l’utilisation du vélo au quotidien

On compte 7300 km de nouveaux aménagements cyclables à travers la France depuis le printemps dernier, soit près de deux fois le nombre de kilomètres aménagés (...)
Écouter
Partager
lundi 10 mai 2021

Loïs Gaudin infirmier et fondateur de SimpliJob.

,Loïs Gaudin, 22 ans, vient de lancer sa plateforme d’offres d’emploi destinée aux jeunes soignants. SimpliJob, un site web qui regroupe les offres d’emploi dans le milieu de la (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don