S'abonner à l'émission vendredi 6 mars 2020 Interview et reportage Durée 10 min

Les Mains violettes aux côtés des femmes

Les lycéens des Hautes-Pyrénées ont défilé jeudi matin dans les rues de Tarbes, à l’appel du Collectif Mains violettes, pour protester contre les violences faites aux femmes et défendre les droits des femmes. Ils ont relié plusieurs lycées de la ville, en scandant « Nous sommes le cri de celles qui n’ont plus de voix ». A l’arrivée de la manifestation, place de Verdun, ils ont retrouvé les adultes des syndicats CGT-FO-FSU-Solidaires et du Collectif 65 de Défense des Droits des Femmes. A ce moment, un groupe de lycéennes a présenté une impressionnante chorégraphie, adaptée d’une danse imaginée par les femmes chiliennes, en hommage à leurs sœurs assassinées. Le collectif Mains violettes s’associera samedi après-midi à la manifestation et aux témoignages des femmes en lutte dans les Hautes-Pyrénées, entre la place de Verdun et la Bourse du Travail. Ces initiatives sont organisées dans le cadre de la Journée internationale de lutte pour les Droits des Femmes. Dans ce reportage de Jean-François Courtille, Amandine et Manon, lycéennes, témoignent de leur engagement au sein du Collectif Mains violettes et de leur souhait de sensibiliser les jeunes, les adultes et les pouvoirs publics à leur combat. Ingrid Darroman, membre du Collectif 65 de Défense des Droits des Femmes, détaille les revendications actuelles des femmes pour accéder, dans tous les domaines de la vie, à une réelle égalité en droit et en dignité avec les hommes.

Interview Reportage
Luc
2020
Dans ce reportage de Jean-François Courtille, Amandine et Manon, lycéennes, témoignent de leur engagement au sein du Collectif Mains violettes et de leur souhait de sensibiliser les jeunes, les adultes et les pouvoirs publics à leur combat. Ingrid Darroman, membre du Collectif 65 de Défense des Droits des Femmes, détaille les revendications actuelles des femmes pour accéder, dans tous les domaines de la vie, à une réelle égalité en droit et en dignité avec les hommes
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Redaction Présence Lourdes
Journalistes

Propositions

jeudi 9 juillet 2020

Un projet commun à deux lycées tarbais

Diversifier les offres de formation pour les jeunes et faciliter leur démarche d’orientation : c’est le but recherché par les établissements Pradeau La Sède Saint Pierre et Jeanne (...)
Écouter
Partager
mercredi 8 juillet 2020

L’avenir du tourisme à Lourdes

Refaire de Lourdes une destination touristique attractive, après l’épreuve du confinement : c’est l’objectif du Comité de Pilotage Tourisme qui s’est réuni lundi 6 juillet au Palais (...)
Écouter
Partager
vendredi 3 juillet 2020

Pierre Domengès directeur de la SMAC Tarbes

La Scène de Musiques Actuelles de la Gespe à Tarbes, comme tous les sites de diffusion culturelle, a été impactée par la pandémie. Mais l’équipe de la SMAC a gardé le lien avec les (...)
Écouter
Partager
jeudi 2 juillet 2020

Des produits bios pour les plus démunis

Permettre aux agriculteurs bios locaux d’écouler leur production et proposer aux personnes les plus démunies une alimentation de qualité : tel est l’objectif du partenariat entre (...)
Écouter
Partager
mercredi 1er juillet 2020

La grève des salariés de la Polyclinique Ormeau

Les salariés de la Polyclinique de l’Ormeau-Pyrénées à Tarbes ont organisé une journée de grève mardi 30 juin, dans le cadre d’une mobilisation nationale des personnels de santé (...)
Écouter
Partager
vendredi 12 juin 2020

Les syndicats de personnels soignants se mobilisent

Ils ont été en première ligne pendant plusieurs semaines dans la lutte contre la pandémie. Les personnels soignants des Hautes-Pyrénées réclament désormais une nouvelle politique (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don