S'abonner à l'émission lundi 9 décembre 2019 Interview et reportage Durée 10 min

Un nouveau tri sélectif dans les Hautes-Pyrénées

Dès le 1er janvier 2020, les habitants des Hautes-Pyrénées, comme 37% des habitants de la Région Occitanie, pourront trier dans les bacs, sacs ou colonnes de tri tous leurs emballages en plastique, non seulement les bouteilles et flacons en plastique, mais aussi les films, sacs, pots et barquettes. Les habitants pourront trier tous les emballages et papiers, sans exception, pour un geste de tri plus simple. Le Syndicat Mixte de Traitement des Déchets 65, épaulé par l’éco-organisme Citeo, va orchestrer cette évolution et déployer une communication adaptée envers les Bigourdans. Dans ce reportage de Jean-François Courtille, Laure Poddevin, directrice régional Occitanie de Citeo, précise ce qu’est un éco-organisme et en quoi consiste sa mission. Elle explique les bons gestes à mettre en œuvre pour un tri sélectif plus efficace et plus respectueux de l’environnement. Et elle présente les outils de communication mis à disposition par Citeo à l’attention de ses partenaires. Philippe Baubay, président du SMTD 65, rappelle quelle est aujourd’hui la typologie des déchets collectés en Hautes-Pyrénées et les progrès escomptés grâce au futur système de tri. Il évoque le travail de prévention effectué auprès des professionnels de la santé pour éviter le dépôt des seringues dans les poubelles. Et il détaille les étapes de la mise en place du nouveau tri sélectif dans le territoire bigourdan.

Interview Reportage
AutresRadios
2019
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Redaction Présence Lourdes
Journalistes

Propositions

Écouter
Partager
jeudi 17 septembre 2020

Le message d’espoir d’Initiative Pyrénées

Les créations d’entreprise se poursuivent en Hautes-Pyrénées et dans les Pyrénées-Atlantiques malgré l’effet ralentisseur de la pandémie. Sur nos territoires, les jeunes créateurs (...)
Écouter
Partager
Écouter
Partager
mardi 15 septembre 2020

L’interview de rentrée du maire de Tarbes

Gérard Trémège, maire de Tarbes, a présenté sa conférence de presse de rentrée. Il revient, au micro de Jean-François Courtille, sur la réponse apportée par sa ville à la crise (...)
Écouter
Partager
lundi 14 septembre 2020

Quel avenir pour l’abattoir de Tarbes ?

L’abattoir de Tarbes a été sauvé de justesse début septembre : le tribunal de Montpellier a décidé de confier cet établissement à une coopérative, au grand soulagement des 28 salariés. (...)
Écouter
Partager
jeudi 10 septembre 2020

La dignité des saisonniers de Lourdes

Un collectif de saisonniers s’est constitué depuis plusieurs semaines à Lourdes, troisième ville saisonnière de France. Confrontés à une situation dramatique en raison de la crise (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don