S'abonner à l'émission lundi 25 novembre 2019 Interview et reportage Durée 10 min

La marche nocturne des femmes à Tarbes

En France, aujourd’hui, une femme est tuée tous les deux jours, une femme est violée toutes les sept minutes et une femme sur trois est harcelée sur son lieu de travail. Des marches ont été organisées par les organisations féministes partout dans le pays samedi, pour dénoncer cette situation et réclamer plus d’engagement de la part de l’Etat. Le gouvernement doit annoncer ce lundi les mesures qu’il compte adopter suite au Grenelle des violences conjugales et à cette journée nationale de manifestation. A Tarbes, près de 250 personnes ont défilé samedi à la nuit tombée dans les rues de la ville, entre la place de Verdun et la place Marcadieu, à l’appel du Collectif 65 Droits des Femmes. Plusieurs filles et garçons des lycées Marie Curie, Théophile Gautier et Jean Dupuy ont participé à cette marche, en tête de cortège. Dans ce reportage de Jean-François Courtille, Françoise Ille, membre du Collectif 65 Droits des Femmes, rappelle les principales revendications des mouvements féministes. Amandine, Manon, Millia, Célia, Enzo et Maxime, lycéens, confient pour quelle raison ils sont souhaité s’associer à la mobilisation des femmes, comment ils ont préparé cette marche nocturne et quelles suites ils comptent donner à cette initiative auprès des jeunes.

Interview Reportage
Gilles GALBARDI
2019
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Redaction Présence Lourdes
Journalistes

Propositions

jeudi 28 novembre 2019

Forum de la Cybersécurité à Tarbes

Le deuxième forum de la cybersécurité a rassemblé 200 personnes ce jeudi à Tarbes, à l’initiative de l’écosystème d’entreprises BIC Crescendo et de La Mêlée Adour, en partenariat avec la (...)
Écouter
Partager
vendredi 22 novembre 2019

Ciné Débat Consommons autrement à Séméac

Consommons autrement : c’était le thème du ciné-débat organisé mercredi soir à Séméac par la toute nouvelle association Z’héros Déchet, dans le cadre de la semaine internationale de (...)
Écouter
Partager
jeudi 14 novembre 2019

Le mouvement social pour l’hôpital public

Les personnels d’hôpitaux et les pompiers se sont mobilisés, en Occitanie comme partout en France, à l’occasion de la Journée nationale d’action du 14 novembre. Dans les (...)
Écouter
Partager
mercredi 13 novembre 2019

Nouvelle ère pour N’Py et les stations de ski

La société N’PY qui regroupe 8 domaines skiables et 3 sites touristiques du massif pyrénéen va vivre une évolution décisive, après 15 ans d’existence. Elle va se muer au cours des (...)
Écouter
Partager
Écouter
Partager
Écouter
Partager
Soutenir par un don