S'abonner à l'émission lundi 25 novembre 2019 Interview et reportage Durée 10 min

La marche nocturne des femmes à Tarbes

En France, aujourd’hui, une femme est tuée tous les deux jours, une femme est violée toutes les sept minutes et une femme sur trois est harcelée sur son lieu de travail. Des marches ont été organisées par les organisations féministes partout dans le pays samedi, pour dénoncer cette situation et réclamer plus d’engagement de la part de l’Etat. Le gouvernement doit annoncer ce lundi les mesures qu’il compte adopter suite au Grenelle des violences conjugales et à cette journée nationale de manifestation. A Tarbes, près de 250 personnes ont défilé samedi à la nuit tombée dans les rues de la ville, entre la place de Verdun et la place Marcadieu, à l’appel du Collectif 65 Droits des Femmes. Plusieurs filles et garçons des lycées Marie Curie, Théophile Gautier et Jean Dupuy ont participé à cette marche, en tête de cortège. Dans ce reportage de Jean-François Courtille, Françoise Ille, membre du Collectif 65 Droits des Femmes, rappelle les principales revendications des mouvements féministes. Amandine, Manon, Millia, Célia, Enzo et Maxime, lycéens, confient pour quelle raison ils sont souhaité s’associer à la mobilisation des femmes, comment ils ont préparé cette marche nocturne et quelles suites ils comptent donner à cette initiative auprès des jeunes.

Interview Reportage
Gilles GALBARDI
2019
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Redaction Présence Lourdes
Journalistes

Propositions

vendredi 3 juillet 2020

Pierre Domengès directeur de la SMAC Tarbes

La Scène de Musiques Actuelles de la Gespe à Tarbes, comme tous les sites de diffusion culturelle, a été impactée par la pandémie. Mais l’équipe de la SMAC a gardé le lien avec les (...)
Écouter
Partager
jeudi 2 juillet 2020

Des produits bios pour les plus démunis

Permettre aux agriculteurs bios locaux d’écouler leur production et proposer aux personnes les plus démunies une alimentation de qualité : tel est l’objectif du partenariat entre (...)
Écouter
Partager
mercredi 1er juillet 2020

La grève des salariés de la Polyclinique Ormeau

Les salariés de la Polyclinique de l’Ormeau-Pyrénées à Tarbes ont organisé une journée de grève mardi 30 juin, dans le cadre d’une mobilisation nationale des personnels de santé (...)
Écouter
Partager
vendredi 12 juin 2020

Les syndicats de personnels soignants se mobilisent

Ils ont été en première ligne pendant plusieurs semaines dans la lutte contre la pandémie. Les personnels soignants des Hautes-Pyrénées réclament désormais une nouvelle politique (...)
Écouter
Partager
mercredi 10 juin 2020

L’action contre le décrochage scolaire

Pour éviter le décrochage scolaire des enfants et des jeunes les plus défavorisés pendant la période du confinemement, des mesures ont été prises par l’Etat, par l’Education (...)
Écouter
Partager
mardi 9 juin 2020

Initiatives Pyrénées soutient les entreprises

Permettre aux petites entreprises de passer le cap difficile de la crise économique et ainsi relancer leur activité : c’est le sens de l’action menée par Initiatives Pyrénées. La (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don