S'abonner à l'émission mardi 16 avril 2019 Interview et reportage Durée 10 min

Interview Reportage

L’avenir des 76 salariés de l’usine Toupnot de Lourdes est encore incertain, mais la réunion plénière présidée lundi par le Préfet Brice Blondel à Tarbes donne quelques raisons d’espérer. Un atelier relais sera mis en place dans un délai de quatre mois, et les rapports d’expertise ont confirmé la viabilité économique potentielle d’un projet de reprise du site industriel. Mais tous les salariés n’ont pas la certitude de préserver leur emploi. Les dirigeants du groupe Cofigeo, propriétaire de l’usine, ont un mois pour décider s’ils réinvestissent le site ou s’ils acceptent, avec l’appui de l’Etat, de chercher un repreneur. Les salariés et la CGT restent mobilisés, avec le soutien des élus du territoire, pour une sortie par le haut de cette épreuve économique et sociale. Dans ce reportage de Jean-François Courtille, Brice Blondel, Préfet des Hautes-Pyrénées, dévoile les conclusions des experts et les pistes de travail envisagées pour l’avenir de l’usine. Philippe Combes, porte-parole des salariés de l’usine, confie son espoir d’une issue positive et la détermination de ses collègues à ne rien lâcher pour sauver les Toupnot.

Interview Reportage
Philippe SUBERCAZES
2019
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Redaction Présence Lourdes
Journalistes

Propositions

Écouter
Partager
Écouter
Partager
mercredi 4 septembre 2019

La rentrée scolaire vue par la FCPE 65 - Interview

Les parents d’élèves ont un rôle important à jouer en cette rentrée scolaire. Deux fédérations se partagent l’essentiel des suffrages aux élections de parents d’élèves de (...)
Écouter
Partager
mercredi 28 août 2019

4ème édition festival Rockabilly à Tarbes du 28 août au 1er septembre

Cette semaine, Tarbes va swinguer. Du 28 août au 1er septembre, c’est toute la ville qui va vivre au rythme du festival Rockabilly qui revient pour une 4ème (...)
Écouter
Partager
mercredi 21 août 2019

Le grand rendez-vous de l’été palois « Hestiv’oc » à Pau.

Le grand rendez-vous de l’été palois « Hestiv’oc » débute ce jeudi 22 août. Le festival Hestiv’Òc met en lumière du 22 au 25 août la culture occitane, c’est-à-dire (...)
Écouter
Partager
lundi 19 août 2019

Portrait du père Arnaud du Cheyron natif du Gers et prêtre du diocèse d’Auch

Portrait du père Arnaud du Cheyron natif du Gers et prêtre du diocèse d’Auch, il a achevé l’école des nonces apostoliques. Dans sa lettre de mission il vient (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don