S'abonner à l'émission mardi 16 avril 2019 Interview et reportage Durée 10 min

Interview Reportage

L’avenir des 76 salariés de l’usine Toupnot de Lourdes est encore incertain, mais la réunion plénière présidée lundi par le Préfet Brice Blondel à Tarbes donne quelques raisons d’espérer. Un atelier relais sera mis en place dans un délai de quatre mois, et les rapports d’expertise ont confirmé la viabilité économique potentielle d’un projet de reprise du site industriel. Mais tous les salariés n’ont pas la certitude de préserver leur emploi. Les dirigeants du groupe Cofigeo, propriétaire de l’usine, ont un mois pour décider s’ils réinvestissent le site ou s’ils acceptent, avec l’appui de l’Etat, de chercher un repreneur. Les salariés et la CGT restent mobilisés, avec le soutien des élus du territoire, pour une sortie par le haut de cette épreuve économique et sociale. Dans ce reportage de Jean-François Courtille, Brice Blondel, Préfet des Hautes-Pyrénées, dévoile les conclusions des experts et les pistes de travail envisagées pour l’avenir de l’usine. Philippe Combes, porte-parole des salariés de l’usine, confie son espoir d’une issue positive et la détermination de ses collègues à ne rien lâcher pour sauver les Toupnot.

Interview Reportage
Philippe SUBERCAZES
2019
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Redaction Présence Lourdes
Journalistes

Propositions

Écouter
Partager
mardi 25 juin 2019

Au cœur des dernières répétitions du spectacle Bernadette de Lourdes émission spéciale depuis l’espace Robert Hossein

A quelques jours de la première, lundi 1 juillet c’est l’enthousiasme qui règne au sein de la troupe de la comédie (...)
Écouter
Partager
lundi 24 juin 2019

Interview Reportage

La Scène Nationale du Parvis dans les Hautes-Pyrénées a dévoilé la semaine dernière sa programmation culturelle pour la saison 2019-2020. Jean-François Courtille a rencontré Marie-Claire Riou, directrice du Parvis, et Emmanuel Gérard, (...)
Écouter
Partager
mardi 18 juin 2019

Fête occitane - Maison des Jeunes et de la Culture d’Aureilhan

La Maison des Jeunes et de la Culture d’Aureilhan, qui rassemble plus de 900 adhérents, a tenu vendredi soir son assemblée générale, dans le cadre d’une fête (...)
Écouter
Partager
Écouter
Partager
mercredi 5 juin 2019

Rendez-vous au jardin botanique du Château Fort à Lourdes.

Les Rendez-vous aux jardins ça se passe aussi à Lourdes. C’est ce dimanche 9 juin qu’une fois de plus, le jardin botanique du Château Fort ouvrira ses portes au grand public à (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don