S'abonner à l'émission mardi 12 mars 2019 Interview et reportage Durée 10 min

Interview Reportage

Le département des Hautes-Pyrénées est le seul département de la région Sud-Ouest à avoir été choisi parmi les 13 départements pilotes de France pour expérimenter le futur Service National Universel. Lundi, le Préfet Brice Blondel a rassemblé à Tarbes une soixantaine de personnes représentant des institutions et des associations pour évoquer la mise en œuvre de cette expérimentation. Le centre de vacances d’Artigue, près de Campan, a été retenu pour accueillir en juin 2019 les 100 premiers jeunes, garçons ou filles, âgés de 16 ans, venus des 12 autres départements pilotes, qui vont vivre ce nouveau Service National Universel. Ils seront encadrés par 24 personnes pendant les 15 jours du séjour de cohésion qui comprendra notamment un bilan scolaire, un bilan de santé, une découverte de la défense, et de nombreuses activités tournant autour de la citoyenneté, du patrimoine ou de l’environnement. Par la suite, les jeunes seront affectés pendant 15 autres jours pour une Mission d’Intérêt Général dans une institution ou une association dans les Hautes-Pyrénées. D’autre part, une centaine de jeunes bigourdans volontaires partiront vers l’un des 12 autres départements pilotes en juin 2019 pour vivre ce même Service National Universel.
Hervé Latkowski, colonel de réserve, très engagé dans le milieu sportif, notamment auprès des Amis du parc National des Pyrénées, sera le directeur départemental du Service National Universel pour les Hautes-Pyrénées. Dans cette interview recueillie par Jean-François Courtille, Hervé Latkowski détaille le contenu du Service National Universel, sa philosophie, son encadrement et la manière dont la mixité sociale et géographique sera accompagnée par les adultes responsables. Pour toute information complémentaire, les jeunes et leurs parents peuvent consulter le site : www.jeunes.gouv.fr/SNU

Interview Reportage
AutresRadios
2019
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Redaction Présence Lourdes
Journalistes

Propositions

mardi 16 avril 2019

Incendie Notre Dame de Paris - Réaction de Mgr Nicolas Brouwet Évêque du diocèse de Tarbes et Lourdes.

Incendie Notre Dame de Paris - Réaction de Mgr Nicolas Brouwet Évêque du diocèse de Tarbes et (...)
Écouter
Partager
mardi 16 avril 2019

Incendie Notre Dame de Paris - Réaction de Mgr Jacques Perrier qui fut recteur de Notre-Dame de Paris

Au lendemain de l’incendie qui a partiellement ravagé la cathédrale Notre Dame de Paris, l’émotion et la sidération sont (...)
Écouter
Partager
mardi 16 avril 2019

Interview Reportage

L’avenir des 76 salariés de l’usine Toupnot de Lourdes est encore incertain, mais la réunion plénière présidée lundi par le Préfet Brice Blondel à Tarbes donne quelques raisons d’espérer. Un atelier relais sera mis en place dans un délai de (...)
Écouter
Partager
lundi 15 avril 2019

Interview Reportage

Refaire le monde ou l’empêcher de se défaire ? C’était le thème de la 4ème édition du festival Tarbes en Philo, organisé le week-end dernier par l’association Reliance en Bigorre. Cette année, les invités étaient les philosophes Alain Badiou, (...)
Écouter
Partager
vendredi 12 avril 2019

Le Parvis à Tarbes : Danse(s) avec moi

Dix jours pour vivre et faire vivre les danses d’aujourd’hui, en favorisant la rencontre des artistes professionnels, comme Maguy Marin ou Bouziane Bouteldja, des danseurs (...)
Écouter
Partager
Écouter
Partager
Soutenir par un don