La Ligue contre le cancer a récemment étendu son réseau à Bagnères-de-Bigorre en créant une antenne locale appelé « Espace Ligue » qui propose des services de soutien hebdomadaires. Depuis mai, cette nouvelle antenne offre divers services gratuits destinés à aider les patients et leurs proches tout au long de leur parcours de traitement.
Cette initiative vise à rapprocher les services des personnes concernées, réduisant ainsi le besoin de se rendre à Tarbes, où la Ligue avait jusqu’alors centralisé ses soins de soutien. En plus des antennes précédemment établies à Vic-en-Bigorre et Maubourguet, de nouvelles ont vu le jour à Lourdes et à Bagnères-de-Bigorre, avec une ouverture immédiate et chaleureuse, comme l’a souligné Annette Cuq, Présidente de la Ligue contre le cancer des Hautes-Pyrénées.
Le maire de Bagnères-de-Bigorre, Claude Cazabat, a exprimé son soutien total à cette initiative, affirmant que la ville se devait de faciliter le travail de la Ligue. Dès qu’une demande de locaux a été formulée, la municipalité a réagi rapidement en trouvant un espace adapté dans le bâtiment municipal Dauxois, à côté de la crèche des Bambis. Chaque mardi, les bénévoles Rosie, Gaby et Christine y accueillent les patients.
En parallèle, la MGEN et son centre de Soins Médicaux et de Réhabilitation (SMR) de l’Arbizon apportent également leur soutien en mettant à disposition un local pour les soins de support. Selon le Dr Cédric Mignonat, responsable du service oncologie et soins palliatifs de l’Arbizon, ces soins, qui incluent des conseils en diététique, du soutien psychologique, ainsi que des activités physiques, visent non seulement à améliorer la qualité de vie des patients mais aussi à prévenir les récidives, notamment en ce qui concerne le cancer du côlon. Cette démarche est d’autant plus pertinente que le centre MGEN attend l’autorisation pour développer son service d’oncologie.
Réagir à cette émission Cliquez ici