S'abonner à l'émission jeudi 3 décembre 2015 Vivante Eglise Durée 53 min

Réné Girard ou l’origine de la violence

René Girard, un intellectuel hors-norme, hilosophe, anthropologue, professeur émérite de littérature comparée à la célèbre université américaine de Stanford, élu à l’Académie française en 2005, et décédé il y a peu.

Le génie de cet homme : avoir proposé une lecture de l’origine de la violence dans toute société, appelée le désir mimétique, et de la manière qu’elle aurait de réguler cette violence, appelée théorie du bouc-émissaire.

Avec le père Gilles Danroc, dominicain, enseignant en théologie à l’IERP (Institut d’Etudes Religieuses et Pastorales).

VIVANTE EGLISE
Emmanuel Pellat
2015
Speech
René Girard : un penseur de génie Frère Gilles Danroc
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Emmanuel Pellat
Journaliste

Propositions

mardi 27 octobre 2020

Sites exceptionnels d’Occitanie : Rocamadour

Dans le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, se trouve le deuxième grand poumon spirituel de notre région Occitanie : Rocamadour. Ici se pressent chaque année plus de 1,5 (...)
Écouter
Partager
lundi 26 octobre 2020

La mort : et après ?

C’est une réalité de la vie qui est largement réapparue depuis l’arrivée de la pandémie de Covid 19. Un réalité que nos société occidentales ont pourtant tendance à escamoter. La mort (...)
Écouter
Partager
vendredi 23 octobre 2020

David Berty : leçon de courage

Il a brandi avec le Stade Toulousain le bouclier de Brennus à cinq reprises, a joué en équipe de France, notamment contre les All Blacks. Ailier de talent, notre invité a vu sa (...)
Écouter
Partager
jeudi 22 octobre 2020

Covid 19 : l’Etat en fait-il trop ?

Depuis l’annonce par le gouvernement français le 17 octobre dernier d’un deuxième état d’urgence sanitaire, nombre de voix en France commencent à s’élever considérant que l’Etat (...)
Écouter
Partager
mercredi 21 octobre 2020

Fratelli tutti : le dernier rêve du pape François

Elle a été signée le 3 octobre dernier sur la tombe de St François d’Assise, veille de la fête du "Poverello". Fratelli tuttti est la dernière encyclique sociale du pape François. (...)
Écouter
Partager
mardi 20 octobre 2020

Zoom sur l’école de spiritualité franciscaine

[ Rediffusion ] Saint François d’Assise. Près de 800 ans après sa mort, le parfum de sa vie semble encore venir jusqu’à nous. A Toulouse, une école travaille à faire connaître la vie (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don