S'abonner à l'émission mercredi 30 octobre 2019 Les fenêtres de l’histoire Durée 12 min

1054, la rupture entre les chrétientés d’Orient et d’Occident

Pendant des siècles, Orientaux et Occidentaux ont vécu dans une même chrétienté malgré des différences de traditions. Or, en 1054, on aboutit à une rupture entre les deux parties de la chrétienté. Pourquoi en est-on arrivé là ?

30102019 fenetrehistoire
1054, la rupture entre les chrétientés d’Orient et d’Occident Pendant des siècles, Orientaux et Occidentaux ont vécu dans une même chrétienté malgré des différences de traditions. Or, en 1054, on aboutit à une rupture entre les deux parties de la chrétienté. Pourquoi en est-on arrivé là ?
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Philippe Foro
Historien

Propositions

vendredi 7 août 2020

L’empire d’Alexandre le Grand

[ Rediffusion ] Personnage parmi les plus connus de l’Antiquité, Alexandre le Grand a constitué un empire qui favorisa l’expansion de la culture (...)
Écouter
Partager
jeudi 6 août 2020

Le martyre de saint Saturnin

[ Rediffusion ] En 250, Saturnin premier évêque de Toulouse, meurt martyr. Dans quel contexte a eu lieu l’évènement ?
Écouter
Partager
mercredi 5 août 2020

Le général de Gaulle à Baden-Baden

[ Rediffusion ] Pendant quelques heures, le 29 mai 1968, le général de Gaulle disparait. Il est allé à Baden-Baden chez le général Massu. Pour quelles raisons (...)
Écouter
Partager
mardi 4 août 2020

Versailles

[ Rediffusion ] Pavillon de chasse de Louis XIII à l’origine, Versailles est devenu le symbole de la monarchie de Louis XIV. Le palais est le théatre du pouvoir royal jusqu’à la Révolution.
Écouter
Partager
lundi 3 août 2020

L’inquisition médiévale

[ Rediffusion ] L’inquisition médiévale est à replacer dans un contexte mental qui ignore la liberté de conscience. Elle est aussi l’illustration du progrès de l’écrit, des (...)
Écouter
Partager
vendredi 31 juillet 2020

10 mai 1940 : Churchill 1er ministre

[ Rediffusion ] Le 10 mai 1940, Winston Churchill est nommé Premier ministre. Sa politique de résistance a dû s’imposer à un monde politique britannique d’abord (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don