Par fr. François Daguet. Nous savons que, dans l’Écriture, et spécialement dans le Nouveau Testament, la maladie de la lèpre symbolise le péché. La lèpre défigure et ostracise puisque le lépreux doit quitter sa cité. Le péché grave défigure lui aussi, en tant qu’il fait perdre la ressemblance avec Dieu par la participation à sa vie, et il sépare de la communauté des fidèles, c’est-à-dire de l’Église. L’homme atteint de lèpre est bien la figure du pécheur qui est séparé de Dieu. L’impureté par excellence est bien celle du péché.
S'abonner à l'émission
Abonnement :
dimanche 9 octobre 2022
Messe depuis le couvent des Dominicains de Toulouse
Durée 01 h 30 min
Propositions

dimanche 26 novembre 2023
Régner, c’est servir !
par fr. Sylvain Detoc.
Il y a quelques semaines, les textes de la messe du dimanche portaient sur la vigne. C’était la parabole des vignerons homicides. Et le frère qui prêchait a eu une bonne idée. Il nous a dit : « Pour vous faire (...)

dimanche 19 novembre 2023
Les talents, trésors de grâces !
par fr. Dominique-Marie Cabaret.
Nous venons de l’entendre, la parabole des talents a de quoi faire peur ! Certes, une prime est promise à celui qui travaille à faire fructifier (...)

dimanche 12 novembre 2023
Où est la mariée ?
par fr. Bérenger de Laportalière
Où est la mariée ? C’est curieux tout de même, cette parabole nous parle de salle de noces, de l’attente de l’époux mais de la mariée, il n’en est pas question. Dans un mariage, c’est plutôt l’épouse qui est mise (...)

dimanche 5 novembre 2023
La gloire de notre Père
par fr. Emmanuel Perrier.
« Rien ne reprend mieux la plupart des Hommes que la peinture de leurs défauts », écrivait Molière en 1669. Pour provoquer une réaction salutaire, rien n’est plus efficace que de démasquer la fausseté morale. Et (...)

dimanche 29 octobre 2023
Amour de Dieu et du prochain
par fr. Pierre Zgirski
Quel est le plus grand commandement ? Question rabbinique par excellence. Pourquoi cette question ?
Au temps de Jésus, voilà déjà six siècles qu’Israël a perdu son indépendance et qu’il est occupé par des puissances (...)

dimanche 22 octobre 2023
Dieu et César
par fr. Jean-Michel Maldamé.
Le texte d’évangile lu ce dimanche met en opposition Dieu et César. Il faut donc parler de politique. Or en ce domaine, les prises de position sont diverses. Chacun est libre et la communauté chrétienne n’est (...)