S'abonner à l'émission dimanche 6 novembre 2022 Messe depuis le couvent des Dominicains de Toulouse Durée 01 h 30 min

La promesse des corps glorieux

par fr. François Daguet
Le contexte de cette controverse entre Jésus et les sadducéens est aisé à saisir. Contrairement aux pharisiens, qui professaient une résurrection des morts, les sadducéens n’y croyaient pas. Ayant connaissance de l’enseignement de Jésus qui n’allait pas dans leur sens, ils cherchent à le piéger en faisant apparaître que sa position n’est pas tenable. En s’appuyant sur une prescription de la Loi de Moïse — cette loi dite du lévirat qui veut que la veuve d’un homme sans descendance épouse son frère, pour ne pas laisser se disperser l’héritage — ils veulent montrer que l’affirmation d’une résurrection conduit à une situation contradictoire avec la Loi de Moïse, parce qu’elle devient inapplicable. Leur raisonnement repose sur un syllogisme simpliste : si les corps ressuscitent, la Loi conduit à une situation absurde ; ce qui est impossible. Donc les corps ne ressuscitent pas.

Homélie du 07/11
Other
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Frères de la communauté

Propositions

dimanche 20 novembre 2022

Messe depuis la cathédrale Sainte Marie d’Auch

Messe des artistes dans le cadre du festival de la beauté 2022. Présidée par Mgr Lacombe en direct sur Radio Présence animée par l’ensemble du Sacré Chœur et les membres des (...)
Écouter
Partager
dimanche 13 novembre 2022

Tout sera détruit ! Vraiment ?

par fr. Henry Donneaud. Jésus, aujourd’hui Jésus, joue le rabat-joie, le prophète de malheur ; il nous annonce une catastrophe. Alors que certains admirent benoîtement la beauté (...)
Écouter
Partager
dimanche 23 octobre 2022

Deux hommes montèrent au temple

Par fr. Joël-Marie Boudaroua. Parabole à l’adresse de certains qui étaient convaincus d’être justes et qui méprisaient les autres...
Écouter
Partager
dimanche 16 octobre 2022

Persévérer dans la prière

Par fr. Ghislain-Marie Grange. Le bon Dieu n’est pas le Père Noël. Pour obtenir quelque chose du Père Noël, il suffirait, paraît-il, de lui écrire une lettre pour obtenir quelque chose le 25 décembre. Quand j’étais à l’école primaire, il y (...)
Écouter
Partager
dimanche 9 octobre 2022

Un sur dix

Par fr. François Daguet. Nous savons que, dans l’Écriture, et spécialement dans le Nouveau Testament, la maladie de la lèpre symbolise le péché. La lèpre défigure et ostracise puisque le lépreux doit quitter sa cité. Le péché grave défigure lui (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don