[ Rediffusion ] La rédemption : cela signifie "le rachat". Il y a un sacrifice qui est "satisfaction". Satisfaction, c’est "faire assez", dans un dépassement par rapport aux peines accumulées. Le sacrifice est expiatoire : car il remet la faute des hommes. Et le sacrifice est propitiatoire (Rm 3, 25 ; 1 Jn 2, 2) car cela replace dans la bienveillance et la faveur divine. Le Sang du Christ était nécessaire à l’expiation, la satisfaction (1 Jn 4, 10). C’est du don, mais plus que cela. C’est un sacrifice, c’est-à-dire un don "livré". Il y a violence. Toutes ces expressions sont connectées les unes avec les autres. Et il faut remonter à l’aspect formel de la satisfaction : c’est l’amour. C’est ce coeur qui a tant aimé le monde qui s’est livré. La matière : c’est tout ce que Jésus a dû subir, tous les actes portés contre lui. La forme : c’est l’amour.
Vocabulaire de la Rédemption

Vocabulaire de la Rédemption
La rédemption : cela signifie "le rachat". Il y a un sacrifice qui est "satisfaction". Satisfaction, c’est "faire assez", dans un dépassement par rapport aux peines accumulées. Le sacrifice est expiatoire : car il remet la faute des hommes. Et le sacrifice est propitiatoire (Rm 3, 25 ; 1 Jn 2, 2) car cela replace dans la bienveillance et la faveur divine. Le Sang du Christ était nécessaire à l’expiation, la satisfaction (1 Jn 4, 10). C’est du don, mais plus que cela. C’est un sacrifice, c’est-à-dire un don "livré". Il y a violence. Toutes ces expressions sont connectées les unes avec les autres. Et il faut remonter à l’aspect formel de la satisfaction : c’est l’amour. C’est ce coeur qui a tant aimé le monde qui s’est livré. La matière : c’est tout ce que Jésus a dû subir, tous les actes portés contre lui. La forme : c’est l’amour.
Propositions

mardi 28 mars 2023
Les signes de crédibilité
Le tombeau vide n’est qu’un signe. Personne n’a été témoin de la résurrection (§640). C’est à la fois un signe historique et méta-historique, disait saint Jean-Paul II. Le tombeau vide a été un signe de crédibilité, et l’Eglise en compte sept, (...)

mardi 21 mars 2023
La foi en la résurrection
Tous les dimanches, nous rappelons notre foi au Christ ressuscité (§638). Le tropaire de Pâques, dans la liturgie byzantine, fait chanter : "Le Christ est ressuscité des morts, par sa mort il a vaincu la mort, aux morts il a donné la vie". (...)

mardi 14 mars 2023
Par sa mort il a donne la vie
Il y a un passage extrêmement mystérieux que l’on lit au matin de Pâques : Mt 27, 52-53 : les tombeaux s’ouvrirent et des morts sortirent des tombeaux... Quelque chose de visible est apparu. Non seulement Jésus ressuscité s’est manifesté, (...)

mardi 7 mars 2023
Prêcher les fins dernieres
La prédication des fins dernières est peu fréquente aujourd’hui. Ce n’est pas forcément un refus théologique qu’auraient les prédicateurs. Mais la prédication a changé. Il est demandé de prêcher à partir de l’Ecriture Sainte. Or, les textes ne (...)

mardi 21 février 2023
Trois erreurs communément répandues
Jésus donne la description très claire de l’Hadès en Lc 13, 28, par exemple. "Là seront les pleurs et les grincements de dents". Saint Matthieu utilise beaucoup cette question. (...)

mardi 14 février 2023
Il est descendu aux Enfers
A la mort du Christ, l’âme a été séparée de la chair. Aller jusqu’à la mort, c’était aller jusqu’à la séparation de l’âme et du corps. Dans la liturgie, cela est marqué par la consécration distincte : le pain, d’abord, et le vin, ensuite. Puis les (...)