S'abonner à l'émission mardi 16 février 2021 DomThéo Durée 12 min

Tentation d’une auto-perfection

Avec la question du péché originel, certains hommes des premiers siècles viennent à l’esprit. Saint Augustin, par exemple. Mais aussi celui dont il fut le contradicteur : Pélage. Pélage était un moine, un ascète, qui connaissait bien la Bible. Il fut à l’origine d’une hérésie qu’il répandit alors qu’il voulait donner un élan nouveau à l’Eglise. En a-effet, lorsque les persécutions contre les chrétiens furent terminées, la foi au Christ et sa pratique en furent fragilisées. Pélage appelait alors le croyant à atteindre le salut en s’en remettant à sa volonté et ses propres forces, par une auto-perfection. Mais que devient la grâce de Dieu, dans une telle conception de l’homme et du salut que Dieu est venu lui donner ?

Tentation d-une auto-perfection
Tentation d’une auto-perfection. Avec la question du péché originel, certains hommes des premiers siècles viennent à l’esprit. Saint Augustin, par exemple. Mais aussi celui dont il fut le contradicteur : Pélage. Pélage était un moine, un ascète, qui connaissait bien la Bible. Il fut à l’origine d’une hérésie qu’il répandit alors qu’il voulait donner un élan nouveau à l’Eglise. En a-effet, lorsque les persécutions contre les chrétiens furent terminées, la foi au Christ et sa pratique en furent fragilisées. Pélage appelait alors le croyant à atteindre le salut en s’en remettant à sa volonté et ses propres forces, par une auto-perfection. Mais que devient la grâce de Dieu, dans une telle conception de l’homme et du salut que Dieu est venu lui donner ?
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Dominicains de Toulouse
Frères de la communauté

Propositions

mardi 4 mai 2021

Seigneur

Au chapitre 3 de l’Exode, Moïse reçoit la révélation du Nom de Dieu. Le nom, en hébreu c’est la personne même. Et la révélation de Dieu conduit à ce nom : "Je suis". Ceci est condensé dans ces quatre lettres (appelée tétragramme) : YHWH. Ce téra (...)
Écouter
Partager
mardi 27 avril 2021

Fils unique de Dieu

Le baptême nous fait fils adoptifs de Dieu. Et les autres être humains, ayant d’autres religions notamment, ne le seraient-ils pas ? Et, autre question qui se pose : sommes-nous fils de Dieu de la même façon que l’est le Fils unique de (...)
Écouter
Partager
mardi 20 avril 2021

Fils de l’Homme

Ce n’est pas simplement un titre humain. Ce n’est pas dire : "fils d’homme", comme on dirait "petit d’homme". L’expression vient du Livre de Daniel. Et c’est ce que l’on retrouve dans l’Evangile selon saint Jean : "Quand vous aurez élevé le (...)
Écouter
Partager
mardi 13 avril 2021

Christ : un nom, propre de Jésus ?

Notre élan d’évangélisation se perd lorsque nous nous écartons du respect et de la transmission du nom de Jésus. Le Nom de Jésus est le "Nom" au dessus de tout nom. Jésus est le Nom (...)
Écouter
Partager
mardi 6 avril 2021

Le Nom

L’économie du salut : elle est déjà posée dans le nom de "Jésus". "Economie" signifie : gestion de la maison. Et dans l’expression, le mot "maison" renvoie à ce qui est habité par l’homme : la création. Dieu est venu se tenir dans notre maison ; (...)
Écouter
Partager
mardi 30 mars 2021

Jesus

EN raison de sa signification,le titre d’Emmanuel rappelle la divinité de Jésus. Mais c’est bien "Jésus" le nom qui sera donné. En Jésus, il y a l’existence d’une personne composée. Quand je regarde l’Emmanuel je regarde la divinité, tandis que (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don