[ Rediffusion ] Le nom de Judas a une belle signification : la louange de Dieu. Il appartenait à la tribu de Jésus, comme Jude. Le fait que ce soit Judas, l’un des Douze, qui ait trahi Jésus, son maître, montre que la Providence s’appuie sur une proche. Pour nous, cela suscité de l’horreur. Judas avait une place, et la suite montre qu’il faudra chercher un remplaçant pour compléter les collège des douze apôtres. A propos de Judas, c’est saint Jean qui sera le plus sévère : Jésus pose un geste de communion, en lui donnant la bouchée de pain et de vin, à la dernière cène, et c’est cela qui le désigne comme traitre. Après cela, Judas s’en va pour accomplir sa triste besogne. Et dans cette trahison, Jésus voit le début de sa glorification. Judas lâche Jésus, et pour Jésus, cela sera un crève-coeur : "C’est par un baiser que tu livres le Fils de l’homme". Lorsqu’il considère la Passion de Jésus, le catéchisme pose un ordre de responsabilité : Judas (le proche), puis le Sanhédrin, puis Pilate.
Responsabilite de Judas

Responsabilite de Judas
Le nom de Judas a une belle signification : la louange de Dieu. Il appartenait à la tribu de Jésus, comme Jude. Le fait que ce soit Judas, l’un des Douze, qui ait trahi Jésus, son maître, montre que la Providence s’appuie sur une proche. Pour nous, cela suscité de l’horreur. Judas avait une place, et la suite montre qu’il faudra chercher un remplaçant pour compléter les collège des douze apôtres. A propos de Judas, c’est saint Jean qui sera le plus sévère : Jésus pose un geste de communion, en lui donnant la bouchée de pain et de vin, à la dernière cène, et c’est cela qui le désigne comme traitre. Après cela, Judas s’en va pour accomplir sa triste besogne. Et dans cette trahison, Jésus voit le début de sa glorification. Judas lâche Jésus, et pour Jésus, cela sera un crève-coeur : "C’est par un baiser que tu livres le Fils de l’homme". Lorsqu’il considère la Passion de Jésus, le catéchisme pose un ordre de responsabilité : Judas (le proche), puis le Sanhédrin, puis Pilate.
Propositions


jeudi 31 août 2023
Il est descendu aux Enfers
[ Rediffusion ] A la mort du Christ, l’âme a été séparée de la chair. Aller jusqu’à la mort, c’était aller jusqu’à la séparation de l’âme et du corps. Dans la liturgie, cela est marqué par la consécration distincte : le pain, d’abord, et le vin, (...)

mercredi 30 août 2023
Il a goûté la mort
[ Rediffusion ] L’article 623 du Catéchisme de l’Eglise Catholique est un résumé de l’Amour de Dieu pour les hommes, avec ce rôle médiateur du Christ dont il est dit qu’il est entré dans une obéissance aimante. Jésus est cause de notre salut, (...)

mardi 29 août 2023
Vocabulaire de la Rédemption
[ Rediffusion ] La rédemption : cela signifie "le rachat". Il y a un sacrifice qui est "satisfaction". Satisfaction, c’est "faire assez", dans un dépassement par rapport aux peines accumulées. Le sacrifice est expiatoire : car il remet la (...)

lundi 28 août 2023
Il a porte nos fautes
[ Rediffusion ] Voici des formulations et expressions à décrypter. Péché : il y a ici la faute qui est rupture de la communion avec Dieu. Mais cela recouvre aussi les conséquences que cette faute a entraînées. Il y a donc nécessité de (...)

vendredi 25 août 2023
Jésus n’est pas un bouc émissaire
[ Rediffusion ] Aujourd’hui, l’expression "bouc émissaire" correspond au fait que l’on cherche un responsable lorsqu’un malheur arrive ou qu’une crise survient. On reporte la (...)