S'abonner à l'émission mardi 9 mai 2023 DomThéo Durée 12 min

Par sa mort il a donne la vie

[ Rediffusion ] Il y a un passage extrêmement mystérieux que l’on lit au matin de Pâques : Mt 27, 52-53 : les tombeaux s’ouvrirent et des morts sortirent des tombeaux... Quelque chose de visible est apparu. Non seulement Jésus ressuscité s’est manifesté, mais aussi des corps qui se sont relevés des tombeaux. Des corps célestes ? Comment, et qui étaient-ils ? Il y a là un enseignement qui nous aide à comprendre ceci : par sa mort, il a connu la mort, il est ressuscité, aux morts il a donné la vie. Il suffit que le ciel s’ouvre un instant (ce qui est dit au verset précédent Mt 27, 51) et tout s’éclaire, comme pour saint Paul sur le chemin de Damas. Les morts sont des invisibles mais ce ne sont pas des absents. La foi chrétienne s’appuie sur la résurrection de Jésus d’entre les morts. Il nous ouvre la voie : il est premier né d’entre les morts.

Par sa mort il a donne la vie
Il y a un passage extrêmement mystérieux que l’on lit au matin de Pâques : Mt 27, 52-53 : les tombeaux s’ouvrirent et des morts sortirent des tombeaux... Quelque chose de visible est apparu. Non seulement Jésus ressuscité s’est manifesté, mais aussi des corps qui se sont relevés des tombeaux. Des corps célestes ? Comment, et qui étaient-ils ? Il y a là un enseignement qui nous aide à comprendre ceci : par sa mort, il a connu la mort, il est ressuscité, aux morts il a donné la vie. Il suffit que le ciel s’ouvre un instant (ce qui est dit au verset précédent Mt 27, 51) et tout s’éclaire, comme pour saint Paul sur le chemin de Damas. Les morts sont des invisibles mais ce ne sont pas des absents. La foi chrétienne s’appuie sur la résurrection de Jésus d’entre les morts. Il nous ouvre la voie : il est premier né d’entre les morts.
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Frères de la communauté

Propositions

mardi 30 mai 2023

Le doute autour de la résurrection

[ Rediffusion ] Les femmes sont les premières au tombeau. Une priorité leur est donnée dans cet événement pascal. Nous pouvons être étonnés du fait que les femmes ont eu peur : (...)
Écouter
Partager
mardi 23 mai 2023

Les signes de crédibilité

[ Rediffusion ] Le tombeau vide n’est qu’un signe. Personne n’a été témoin de la résurrection (§640). C’est à la fois un signe historique et méta-historique, disait saint Jean-Paul II. Le tombeau vide a été un signe de crédibilité, et l’Eglise en (...)
Écouter
Partager
mardi 16 mai 2023

La foi en la résurrection

[ Rediffusion ] Tous les dimanches, nous rappelons notre foi au Christ ressuscité (§638). Le tropaire de Pâques, dans la liturgie byzantine, fait chanter : "Le Christ est ressuscité des morts, par sa mort il a vaincu la mort, aux morts il (...)
Écouter
Partager
mardi 2 mai 2023

Prêcher les fins dernieres

[ Rediffusion ] La prédication des fins dernières est peu fréquente aujourd’hui. Ce n’est pas forcément un refus théologique qu’auraient les prédicateurs. Mais la prédication a changé. Il est demandé de prêcher à partir de l’Ecriture Sainte. Or, (...)
Écouter
Partager
mardi 25 avril 2023

Trois erreurs communément répandues

[ Rediffusion ] Jésus donne la description très claire de l’Hadès en Lc 13, 28, par exemple. "Là seront les pleurs et les grincements de dents". Saint Matthieu utilise beaucoup (...)
Écouter
Partager
mardi 18 avril 2023

DomThéo du 07 févr.

[ Rediffusion ] L’eschatologie intermédiaire
Écouter
Partager
Soutenir par un don