[ Rediffusion ] La Rédemption est au coeur de cette double réalité. La Providence passe par le procès et la mort de Jésus. Cela est sans doute pour nous une expression vertigineuse : comment pouvons-nous parler ici de providence ? Le catéchisme dit bien que la mort violente de Jésus n’a pas été le fruit du hasard dans un concours malheureux de circonstances (§599). Il s’agit bien de providence et nous sommes alors envoyés à la question de la prédestination, qui fait partie du vocabulaire théologique. Il est question de prédestination dans la réflexion de saint Paul. Mais il nous faut bien la comprendre. Dieu utilise notre liberté pour intervenir dans son dessein éternel. Le catéchisme (§600), explique bien que la prédestination n’exclut pas la liberté. Et il n’y a que prédestination au bien, mais pas de prédestination à l’Enfer. L’Enfer n’est que l’exercice mauvais de notre liberté qui s’écarte de Dieu. Dieu veut que tous les hommes soient sauvés (1Timothée 2,4). Il y a un appel objectif de Dieu au salut, et il y a une dimension subjective de la Rédemption : c’est ma réponse. Je dois moi-même m’engager. Nous ne sommes pas des pierres.
Mystere d-iniquite et mystere de salut

Mystere d-iniquite et mystere de salut
La Rédemption est au coeur de cette double réalité. La Providence passe par le procès et la mort de Jésus. Cela est sans doute pour nous une expression vertigineuse : comment pouvons-nous parler ici de providence ? Le catéchisme dit bien que la mort violente de Jésus n’a pas été le fruit du hasard dans un concours malheureux de circonstances (§599). Il s’agit bien de providence et nous sommes alors envoyés à la question de la prédestination, qui fait partie du vocabulaire théologique. Il est question de prédestination dans la réflexion de saint Paul. Mais il nous faut bien la comprendre. Dieu utilise notre liberté pour intervenir dans son dessein éternel. Le catéchisme (§600), explique bien que la prédestination n’exclut pas la liberté. Et il n’y a que prédestination au bien, mais pas de prédestination à l’Enfer. L’Enfer n’est que l’exercice mauvais de notre liberté qui s’écarte de Dieu. Dieu veut que tous les hommes soient sauvés (1Timothée 2,4). Il y a un appel objectif de Dieu au salut, et il y a une dimension subjective de la Rédemption : c’est ma réponse. Je dois moi-même m’engager. Nous ne sommes pas des pierres.
Propositions


jeudi 31 août 2023
Il est descendu aux Enfers
[ Rediffusion ] A la mort du Christ, l’âme a été séparée de la chair. Aller jusqu’à la mort, c’était aller jusqu’à la séparation de l’âme et du corps. Dans la liturgie, cela est marqué par la consécration distincte : le pain, d’abord, et le vin, (...)

mercredi 30 août 2023
Il a goûté la mort
[ Rediffusion ] L’article 623 du Catéchisme de l’Eglise Catholique est un résumé de l’Amour de Dieu pour les hommes, avec ce rôle médiateur du Christ dont il est dit qu’il est entré dans une obéissance aimante. Jésus est cause de notre salut, (...)

mardi 29 août 2023
Vocabulaire de la Rédemption
[ Rediffusion ] La rédemption : cela signifie "le rachat". Il y a un sacrifice qui est "satisfaction". Satisfaction, c’est "faire assez", dans un dépassement par rapport aux peines accumulées. Le sacrifice est expiatoire : car il remet la (...)

lundi 28 août 2023
Il a porte nos fautes
[ Rediffusion ] Voici des formulations et expressions à décrypter. Péché : il y a ici la faute qui est rupture de la communion avec Dieu. Mais cela recouvre aussi les conséquences que cette faute a entraînées. Il y a donc nécessité de (...)

vendredi 25 août 2023
Jésus n’est pas un bouc émissaire
[ Rediffusion ] Aujourd’hui, l’expression "bouc émissaire" correspond au fait que l’on cherche un responsable lorsqu’un malheur arrive ou qu’une crise survient. On reporte la (...)