S'abonner à l'émission mardi 21 décembre 2021 DomThéo Durée 12 min

Le coeur du Verbe incarné.

[ Rediffusion ] Le coeur est en quelque sorte une icône cachée. C’est un muscle qu’on ne voit pas. Les sentiments passent à travers le coeur. Un coeur ému bat plus vite, par exemple. C’est normal que le coeur qui est au centre névralgique de notre corps rende compte de se qui se passe en nous. Dans l’image du coeur de Jésus, il y a trois niveaux : l’amour sensible (vital, la passion de l’amour) ; la volonté (lorsque je veux du bien à quelqu’un, cela vient du coeur de l’homme, un surpassement et un sacrifice) ; le coeur divin (relation par l’Esprit Saint, du Fils au Père, circumincession). Le coeur dit en peu de mots tout ce qu’on ne peut savoir sur l’incarnation du fils de Dieu. Le coeur devient sous son prisme l’ultime moment de la révélation. Jésus a parlé de son coeur (Mt &1) : "Je suis doux et humble de coeur".

Le coeur du Verbe incarné.
Le coeur est en quelque sorte une icône cachée. C’est un muscle qu’on ne voit pas. Les sentiments passent à travers le coeur. Un coeur ému bat plus vite, par exemple. C’est normal que le coeur qui est au centre névralgique de notre corps rende compte de se qui se passe en nous. Dans l’image du coeur de Jésus, il y a trois niveaux : l’amour sensible (vital, la passion de l’amour) ; la volonté (lorsque je veux du bien à quelqu’un, cela vient du coeur de l’homme, un surpassement et un sacrifice) ; le coeur divin (relation par l’Esprit Saint, du Fils au Père, circumincession). Le coeur dit en peu de mots tout ce qu’on ne peut savoir sur l’incarnation du fils de Dieu. Le coeur devient sous son prisme l’ultime moment de la révélation. Jésus a parlé de son coeur (Mt &1) : "Je suis doux et humble de coeur".
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Frères de la communauté

Propositions

mardi 18 janvier 2022

Marie dans le dessein de Dieu

La virginité rend la possibilité d’être davantage à tous. Disponibilité à tous. Cela fonde la maternité spirituelle de Marie qui s’étend à tous les hommes. On parle de la mère de Jésus, mais à sa mort, Jésus dit à Jean : "Voici ta mère". Marie (...)
Écouter
Partager
mardi 11 janvier 2022

La virginite de Marie

Il y a une tendance à réfuter quelques miracles, mais dès que l’on commence à le faire avec un, il y a tout lieu de le faire avec tous les miracles. Des courants ont voulu donner à penser que l’on peut expliquer les miracles. Pour la (...)
Écouter
Partager
mardi 4 janvier 2022

La maternite divine de Marie

Le 1er janvier, nous fêtons la solennité de la bienheureuse Vierge Marie, Mère de Dieu. Le pape Paul VI, en redonnant la place à cette fête, a voulu insister sur la place de Marie dans l’histoire du Salut. Au 3e siècle, on a déjà trace de (...)
Écouter
Partager
mardi 28 décembre 2021

Marie dans le catéchisme

[ Rediffusion ] Les sections qui la concernent sont un peu éparpillées dans le livre du catéchisme. Celui-ci voulait bien dire que c’est à partir du mystère de dieu qu’on peut contempler la Vierge Marie. La Vierge Marie apparait comme (...)
Écouter
Partager
mardi 14 décembre 2021

Une volonte ajustee a celle de Dieu

Les grands saints nous montrent que Marie est imitable sur sa volonté qu’elle a ajustée parfaitement à la volonté de Dieu. L’équation de la sainteté, c’est v = V. Autrement dit, (...)
Écouter
Partager
mardi 7 décembre 2021

Immaculee Conception

Les controverses sur l’expression "Immaculée Conception" sont nées surtout au Moyen Âge. Le mot "immaculé", cependant, existe en Eph 1, 4. Mais comment comprendre que la Vierge Marie est prototype de ce que nous sommes appelés à devenir ? (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don