S'abonner à l'émission mardi 23 août 2022 DomThéo Durée 12 min

La montee a Jerusalem

[ Rediffusion ] Jésus s’affermit. Au moment de la Transfiguration, Jésus a parlé de son départ. Il s’agissait de son départ vers sa passion. Dans sa transfiguration (Luc 9, 28 ss), Jésus a vu sa passion dans son intégralité et s’est affermi pour aller vers vers sa passion. Puis, un peu après, il y a une expression très forte au moment de son départ vers Jérusalem : "il affermit sa face" (Luc 9, 51), et c’était toute sa nature humaine qu’il affermissait. Il accepte toutes les conséquences de l’opposition qu’il rencontrera. Dans cet affermissement, c’est l’Eglise qui se constitue, car plus loin, il sera dit à Pierre : affermis tes frères (Luc 22, 31-32). Avec le même verbe...

La montee a Jerusalem
Jésus s’affermit. Au moment de la Transfiguration, Jésus a parlé de son départ. Il s’agissait de son départ vers sa passion. Dans sa transfiguration (Luc 9, 28 ss), Jésus a vu sa passion dans son intégralité et s’est affermi pour aller vers vers sa passion. Puis, un peu après, il y a une expression très forte au moment de son départ vers Jérusalem : "il affermit sa face" (Luc 9, 51), et c’était toute sa nature humaine qu’il affermissait. Il accepte toutes les conséquences de l’opposition qu’il rencontrera. Dans cet affermissement, c’est l’Eglise qui se constitue, car plus loin, il sera dit à Pierre : affermis tes frères (Luc 22, 31-32). Avec le même verbe...
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Frères de la communauté

Propositions

mardi 27 septembre 2022

Les pharisiens

Il est souvent question d’eux, dans l’Evangile. Le mot, en hébreu, signifie : ceux qui se sont séparés du peuple pour mieux suivre la loi. Le plus souvent, ils laissent une impression négative. Or les pharisiens ne furent pas uniquement (...)
Écouter
Partager
mardi 20 septembre 2022

Jésus, la Loi, le Temple

En israël, les Juifs étaient tenus de faire des pèlerinages trois fois par an. C’est-à-dire qu’ils devaient marquer des fêtes : Pessah (la Pâque), Chawouot (Pentecôte), Soukkhôt (Fête des tentes, inhabitation de Dieu parmi les hommes). Ces trois (...)
Écouter
Partager
jeudi 15 septembre 2022

Israel

En rhétorique, nous sommes facilement attirés par la dialectique. pour parler du noir, nous nous référons au blanc. Mais la réalité est plus riche que la dialectique : entre le plein jour et la nuit, il y a le soleil couchant, l’aube, etc. (...)
Écouter
Partager
mardi 6 septembre 2022

Sauve-nous

Il faut un premier de cordée, quelqu’un qui nous tire au niveau où il veut nous placer. Pierre, avançant sur l’eau, criera : "Sauve-moi !" En réalité, c’est le cri de tout le peuple. Dans la liturgie, le Sanctus est dit trois fois, nous (...)
Écouter
Partager
vendredi 2 septembre 2022

Icone et representation du Christ

[ Rediffusion ] Christ vrai Dieu et vrai homme : on comprend la pertinence et la force de sa représentation dans les icônes en Orient et dans les statues en Occident (Cf n°476 (...)
Écouter
Partager
jeudi 1er septembre 2022

Perfection des deux volontés voulantes.

[ Rediffusion ] Comment les volontés voulantes, divine et humaine, ont-elles pu être accordées l’une à l’autre ? Comment la petite volonté humaine peut-elle s’accorder avec la (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don