[ Rediffusion ] En israël, les Juifs étaient tenus de faire des pèlerinages trois fois par an. C’est-à-dire qu’ils devaient marquer des fêtes : Pessah (la Pâque), Chawouot (Pentecôte), Soukkhôt (Fête des tentes, inhabitation de Dieu parmi les hommes). Ces trois fêtes étaient importantes et elles étaient réglées, selon la Loi, avec des offrandes à apporter. C’est tout cela que Jésus est venu accomplir. il dit : "Je ne suis pas venu abolir la Loi, mais l’accomplir". A travers les transformations de ces trois fêtes, il y a une révélation trinitaire. Jésus est venu habiter parmi nous, dresser sa tente. La Loi est bonne en tout, mais était donnée initialement pour donner la grâce. Pas d’abord pour que nous soyons en règle : ce n’est pas un objectif ultime. Si j’oublie le sens de la loi, je tombe dans une morale d’obligation. La loi est là pour nous conduire à la vie. Choisis la vie, ne choisis pas la mort, trouvons-nous dans l’Ancien testament, dans les premiers livres qui constituent la Loi de Dieu. Mais après, on a ajouté des lois et on oublie la finalité de la loi. Alors, nous perdons l’objectif de la vie divine.
Jésus, la Loi, le Temple

Jésus, la Loi, le Temple
En israël, les Juifs étaient tenus de faire des pèlerinages trois fois par an. C’est-à-dire qu’ils devaient marquer des fêtes : Pessah (la Pâque), Chawouot (Pentecôte), Soukkhôt (Fête des tentes, inhabitation de Dieu parmi les hommes). Ces trois fêtes étaient importantes et elles étaient réglées, selon la Loi, avec des offrandes à apporter. C’est tout cela que Jésus est venu accomplir. il dit : "Je ne suis pas venu abolir la Loi, mais l’accomplir". A travers les transformations de ces trois fêtes, il y a une révélation trinitaire. Jésus est venu habiter parmi nous, dresser sa tente. La Loi est bonne en tout, mais était donnée initialement pour donner la grâce. Pas d’abord pour que nous soyons en règle : ce n’est pas un objectif ultime. Si j’oublie le sens de la loi, je tombe dans une morale d’obligation. La loi est là pour nous conduire à la vie. Choisis la vie, ne choisis pas la mort, trouvons-nous dans l’Ancien testament, dans les premiers livres qui constituent la Loi de Dieu. Mais après, on a ajouté des lois et on oublie la finalité de la loi. Alors, nous perdons l’objectif de la vie divine.
Propositions

lundi 5 mai 2025
DomiThéo
L’Eglise est ceux qui ont reçu du nouveau de Jésus. La constitution Lumen Gentium de Vatican II explique la structure apostolique de l’Eglise.

lundi 28 avril 2025
DomiThéo
Institution de l’Eglise, autorité du Christ qui ouvre le Royaume dès maintenant.