S'abonner à l'émission mardi 3 janvier 2023 DomThéo Durée 12 min

Jésus et la révélation de son identité

[ Rediffusion ] En lisant l’Evangile, nous pouvons repérer une pédagogie de Jésus pour révéler son identité. Dans les trois évangiles que l’on appelle synoptiques (Matthieu, Marc, Luc), il y a une attention particulière à dire ce qu’est Jésus, et en même temps, son identité ne se dévoile pas d’un coup. On trouve même ce que l’on appelle le secret messianique. Jésus prend le temps avant que ce qu’il est soit pleinement dévoilé. A ceux qui ont exprimé quelque chose de juste et de fondamental, il demande d’attendre, mais il ne conteste pas pour autant ce qui est dit qui le concerne effectivement. Il faut comprendre que Jésus peut, dans son humanité, dévoiler la vérité de ce qui advient. A travers les gestes qu’il pose, Jésus montre son identité et sa relation avec Dieu. Et Jésus veut que nous prenions position : c’est cela, entrer dans la foi. C’est là un authentique acte de conversion : sortir de l’ignorance, l’endurcissement et de l’incrédulité.

Jesus et la revelation de son identite
En lisant l’Evangile, nous pouvons repérer une pédagogie de Jésus pour révéler son identité. Dans les trois évangiles que l’on appelle synoptiques (Matthieu, Marc, Luc), il y a une attention particulière à dire ce qu’est Jésus, et en même temps, son identité ne se dévoile pas d’un coup. On trouve même ce que l’on appelle le secret messianique. Jésus prend le temps avant que ce qu’il est soit pleinement dévoilé. A ceux qui ont exprimé quelque chose de juste et de fondamental, il demande d’attendre, mais il ne conteste pas pour autant ce qui est dit qui le concerne effectivement. Il faut comprendre que Jésus peut, dans son humanité, dévoiler la vérité de ce qui advient. A travers les gestes qu’il pose, Jésus montre son identité et sa relation avec Dieu. Et Jésus veut que nous prenions position : c’est cela, entrer dans la foi. C’est là un authentique acte de conversion : sortir de l’ignorance, l’endurcissement et de l’incrédulité.
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Frères de la communauté

Propositions

mardi 24 janvier 2023

Il a goûté la mort

L’article 623 du Catéchisme de l’Eglise Catholique est un résumé de l’Amour de Dieu pour les hommes, avec ce rôle médiateur du Christ dont il est dit qu’il est entré dans une obéissance aimante. Jésus est cause de notre salut, salut de ceux qui (...)
Écouter
Partager
mardi 17 janvier 2023

Vocabulaire de la Rédemption

La rédemption : cela signifie "le rachat". Il y a un sacrifice qui est "satisfaction". Satisfaction, c’est "faire assez", dans un dépassement par rapport aux peines accumulées. Le sacrifice est expiatoire : car il remet la faute des (...)
Écouter
Partager
mardi 10 janvier 2023

Il a porte nos fautes

Voici des formulations et expressions à décrypter. Péché : il y a ici la faute qui est rupture de la communion avec Dieu. Mais cela recouvre aussi les conséquences que cette faute a entraînées. Il y a donc nécessité de couvrir la faute et de (...)
Écouter
Partager
mardi 27 décembre 2022

Les pharisiens

[ Rediffusion ] Il est souvent question d’eux, dans l’Evangile. Le mot, en hébreu, signifie : ceux qui se sont séparés du peuple pour mieux suivre la loi. Le plus souvent, ils laissent une impression négative. Or les pharisiens ne furent pas (...)
Écouter
Partager
jeudi 22 décembre 2022

Jésus n’est pas un bouc émissaire

[ Rediffusion ] Aujourd’hui, l’expression "bouc émissaire" correspond au fait que l’on cherche un responsable lorsqu’un malheur arrive ou qu’une crise survient. On reporte la (...)
Écouter
Partager
mardi 13 décembre 2022

Jésus n’est pas un bouc émissaire

Aujourd’hui, l’expression "bouc émissaire" correspond au fait que l’on cherche un responsable lorsqu’un malheur arrive ou qu’une crise survient. On reporte la responsabilité sur un (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don