S'abonner à l'émission vendredi 13 août 2021 DomThéo Durée 12 min

Jesus

[ Rediffusion ] EN raison de sa signification,le titre d’Emmanuel rappelle la divinité de Jésus. Mais c’est bien "Jésus" le nom qui sera donné. En Jésus, il y a l’existence d’une personne composée. Quand je regarde l’Emmanuel je regarde la divinité, tandis que quand je regarde Jésus, je vois l’humanité. Jésus signifie : Dieu sauve. L’Ecriture a la compréhension d’une unique personne à travers deux prismes.

Jesus
EN raison de sa signification,le titre d’Emmanuel rappelle la divinité de Jésus. Mais c’est bien "Jésus" le nom qui sera donné. En Jésus, il y a l’existence d’une personne composée. Quand je regarde l’Emmanuel je regarde la divinité, tandis que quand je regarde Jésus, je vois l’humanité. Jésus signifie : Dieu sauve. L’Ecriture a la compréhension d’une unique personne à travers deux prismes.
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Frères de la communauté

Propositions

mardi 28 septembre 2021

Comment le Fils de Dieu est-il homme ?

Une fois que nous avons posé et reconnu qui est le Verbe de Dieu, Vrai Dieu et Vrai Homme, il nous faut voir que nous avons tout dit et rien dit. Un dogme donne le cadre, mais (...)
Écouter
Partager
mardi 21 septembre 2021

Une seule hypostase

En Dieu, il n’y a qu’un seul acte divin. Mais il y a trois hypostases, chacune des trois personnes de la trinité. Chaque hypostase est un acte. Toute création est le fait de chaque hypostase de la Trinité. Et c’est le cas du Verbe, le (...)
Écouter
Partager
jeudi 16 septembre 2021

Des conciles pour parler du Christ

Les dogmes énoncés dans les conciles sont des résumés utiles à la foi. Il faut un effort de concentration des contenus de la foi, comme on en a dans le credo. "La vérité est dans (...)
Écouter
Partager
mardi 14 septembre 2021

La foi chrétienne

[ Rediffusion ] Le catéchisme utilise le mot foi chrétienne qui nous met d’emblée dans un registre surnaturel. Comment la situons-nous par rapport à la confiance ? Et le catéchisme souligne que la foi en l’incarnation véritable du Fils de (...)
Écouter
Partager
dimanche 12 septembre 2021

La providence

[ Rediffusion ] La création a sa bonté et sa perfection propre, mais elle n’est pas sortie achevée des mains du créateur : elle est dans un état de cheminement vers une perfection ultime à atteindre. La providence divine correspond aux (...)
Écouter
Partager
vendredi 3 septembre 2021

Scandale du mal : moral et physique

[ Rediffusion ]
Écouter
Partager
Soutenir par un don