[ Rediffusion ] A la mort du Christ, l’âme a été séparée de la chair. Aller jusqu’à la mort, c’était aller jusqu’à la séparation de l’âme et du corps. Dans la liturgie, cela est marqué par la consécration distincte : le pain, d’abord, et le vin, ensuite. Puis les deux sont réunis lorsqu’on met une parcelle du pain, corps du Christ, dans le vin, Sang du Christ. Ici, dans l’union du Corps et du Sang est exprimée la vie retrouvée, la résurrection du Christ. La descente de Jésus aux Enfers est déjà une libération avant même sa résurrection. Il fallait que le Christ descende aux Enfers pour libérer ceux qui attendaient de voir le Dieu de vie. Jésus s’est a-soucié d’être la vie au coeur même de la mort.
Il est descendu aux Enfers

Il est descendu aux Enfers
A la mort du Christ, l’âme a été séparée de la chair. Aller jusqu’à la mort, c’était aller jusqu’à la séparation de l’âme et du corps. Dans la liturgie, cela est marqué par la consécration distincte : le pain, d’abord, et le vin, ensuite. Puis les deux sont réunis lorsqu’on met une parcelle du pain, corps du Christ, dans le vin, Sang du Christ. Ici, dans l’union du Corps et du Sang est exprimée la vie retrouvée, la résurrection du Christ. La descente de Jésus aux Enfers est déjà une libération avant même sa résurrection. Il fallait que le Christ descende aux Enfers pour libérer ceux qui attendaient de voir le Dieu de vie. Jésus s’est a-soucié d’être la vie au coeur même de la mort.
Propositions

lundi 5 mai 2025
DomiThéo
L’Eglise est ceux qui ont reçu du nouveau de Jésus. La constitution Lumen Gentium de Vatican II explique la structure apostolique de l’Eglise.

lundi 28 avril 2025
DomiThéo
Institution de l’Eglise, autorité du Christ qui ouvre le Royaume dès maintenant.