[ Rediffusion ] Il y a continuité et rupture entre la liturgie d’Israël et celle des chrétiens. Il y a un dépassement qui se joue : le Christ institue un nouveau sacerdoce. Nous vivons la liturgie aujourd’hui, maintenant, et les éléments qui la constituent, quand nous les posons, nous font entretenir et confesser la foi.
Dans la Liturgie, tel on prie, tel on croit

Dans la Liturgie, tel on prie, tel on croit
Il y a continuité et rupture entre la liturgie d’Israël et celle des chrétiens. Il y a un dépassement qui se joue : le Christ institue un nouveau sacerdoce. Nous vivons la liturgie aujourd’hui, maintenant, et les éléments qui la constituent, quand nous les posons, nous font entretenir et confesser la foi.
Propositions

mardi 5 janvier 2021
La chute des anges
Avec les récits des origines, nous sommes face à un "mythe ouvert" qui donne une vision sur le commencement de l’histoire. Il ne faut pas oublier que le mythe est un genre littéraire important pour accéder à des vérités profondes. Le mythe (...)

mardi 29 décembre 2020
Péché originel ? péché personnel ?
Le croyant reconnait que le baptême le délivre du péché originel, mais subit encore quelques effets dans les péchés personnels. La nature-même de l’homme a été viciée par Adam. Mais, (...)

mardi 22 décembre 2020
Péché, abus de liberté
Dieu est libre. C’est un attribut divin. Dieu nous a créés à son image. Il ne veut pas nous contraindre, car nous casserions l’image de Dieu en nous. La liberté se joue entre des biens que l’on peut choisir en vue d’un bien supérieur. Au lieu (...)