S'abonner à l'émission mardi 8 octobre 2019 Immersion Durée 26 min

La Mission du Père Marie-Antoine

Le bon peuple toulousain l’avait canonisé de son vivant. Pour lui, il était le Saint de Toulouse. Né à Lavaur en 1825 dans une famille très pieuse celui qui n’était encore que Leon Clergue est ordonné prêtre le 21 septembre 1850. Nommé tout aussitôt vicaire à St Gaudens il entame alors un ministère voué aux pauvres et c’est là qu’un jour de mai 1854 dans le sanctuaire de Notre-Dame du Bout du Puy qu’il restaure qu’il entend l’appel franciscain. Deux ans plus tard en juin 1855 en la fête de St Antoine de Padoue, il revêt la bure des Capucins et devient le Père Marie-Antoine de Lavaur.
Cinquante ans durant l’Apôtre du Midi, ce géant à longue barbe au sourire joyeux, maniant le patois comme le latin parcourt en tous sens la ville et la région toujours en quête d’âmes à ramener à Dieu, et de bienfaits à prodiguer aux pauvres et aux malheureux.
Immersion vous invite aujourd’hui depuis le Sanctuaire de Notre Dame du Pech qu’il fait élever à la fin de sa vie au-dessus de sa ville natale à mettre vos pas dans ceux du Père Marie-Antoine…

Immersion
La Mission du Père Marie-Antoine
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Marie-Pierre Pawlak
Journaliste

Propositions

mardi 2 juin 2020

À l’aube d’une pandémie de la faim ?

Selon les estimations du programme alimentaire mondial, le nombre de personnes souffrant d’insécurité alimentaire aiguë dans le monde devrait doubler à cause du Coronavirus, (...)
Écouter
Partager
mardi 26 mai 2020

Ermite, vous avez dit confiné ?

Prêtre passionniste, ermite et prédicateur, le Père Philippe Plet est également, dans l’Aude, le recteur du Sanctuaire de Notre Dame du Cros. Peu avant le confinement je le (...)
Écouter
Partager
mardi 19 mai 2020

"Ressusciter, c’est échapper au tombeau et à son confinement…"

Ainsi s’exprimait t Mgr Eychenne, évêque du diocèse de Pamiers, Couserans et Mirepoix dans son message de Pâques. Quelques jours après le 11 mai, dans ce temps (...)
Écouter
Partager
mardi 12 mai 2020

Notre monde a changé. Et nos communautés chrétiennes ?

Pour chacun de nous il y aura un avant et un après épidémie de coronavirus Pourrons-nous effacer la réalité de ces deux mois ? Quelle mémoire en (...)
Écouter
Partager
mardi 5 mai 2020

Immersion

Femmes Invisibles
Écouter
Partager
mardi 28 avril 2020

Immersion

A Lourdes avec les Familles paysannes
Écouter
Partager
Soutenir par un don