S'abonner à l'émission jeudi 6 juillet 2017 Immersion Durée 26 min

Rocamadour splendeur de pierre, splendeur de foi

Habité par la prière depuis des siècles, le Sanctuaire marial de Rocamadour Splendeur de pierres, splendeur de Foi, est l’un de ces lieux où la grâce abonde. Je vous invite aujourd’hui à mettre vos pas dans ceux des millions de pèlerins qui se sont un jour mis en route et sont arrivés un jour par la route des Martels.
A l’Hospitalet nous empruntons le chemin appelé Voie Sainte. Nous passons devant la chapelle des Pénitents, traversons la cité médiévale et arrivons au pied du grand escalier de deux cent seize marches, celui qui mène au sanctuaire, celui que depuis le XII siècle, pour prier une Vierge Noire fragile et émouvante de simplicité, des millions pèlerins, ont gravi à genoux.
Son d’ambiance : bruits de voix, de pas, d’oiseaux…et voix off légèrement essoufflée
Pour notre part, nous le gravissons à pied, Voilà nous attaquons la dernière volée de marches, nous passons sous un porche formé par les bâtiments du sanctuaire, c’est la Porte Sainte. Nous débouchons sur le parvis et c’est là que nous devons retrouver à l’entrée de la Porte St Martial, Laurence Dupeloux, guide officiel du Sanctuaire et c’est avec elle que nous allons découvrir le site, splendeur de pierre, splendeur de Foi…

Immersion
Marie-Pierre Pawlak
2017
Speech
85
Rocamadour splendeur de pierre, splendeur de foi
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Marie-Pierre Pawlak
Journaliste

Propositions

jeudi 29 juin 2017

Réfugiés irakiens, le défi de l’Espérance

Dans la douceur vallonnée de la campagne toulousaine, entre Save Garonne ils viennent enfin de poser leurs valises. Il y a quelques semaines encore ils vivaient dans des camps (...)
Écouter
Partager
Commande CD
jeudi 22 juin 2017

Gramat Le Grand Couvent

Comment aujourd’hui des communautés religieuses vieillissantes peuvent-elles continuer à entretenir, sauvegarder, transmettre un patrimoine architectural élevé à l’origine pour abriter pas moins d’une centaine de moines ou moniales parfois (...)
Écouter
Partager
Commande CD
jeudi 15 juin 2017

L’art de l’icône, chemin de prière

Des pinceaux, des pigments, quelques feuilles d’or et pour quelques heures le temps devient éternité. Deux fois par mois à Toulouse, dans l’enceinte du monastère des Clarisses, (...)
Écouter
Partager
Commande CD
jeudi 8 juin 2017

A Auch sur les pas de Marie Clarac (2)

La semaine dernière nous avons rencontré chez elles à Auch les trois religieuses de la congrégation des filles de la Charité de Sainte Marie qui dans ce quartier du Garros (...)
Écouter
Partager
Commande CD
jeudi 1er juin 2017

A Auch sur les pas de Marie Clarac

Il y a deux siècles, en 1817 naissait à Auch Marie-Louise Angélique Clarac, fondatrice de la congrégation des sœurs de la Charité de Sainte Marie. Mue par un esprit missionnaire et (...)
Écouter
Partager
Commande CD
jeudi 25 mai 2017

Immersion

Aujourd’hui comme hier l’apostolat des soeurs de l’Ange Gardien.
Écouter
Partager
Commande CD