S'abonner à l'émission jeudi 20 avril 2017 Immersion Durée 26 min

Diaspora rwandaise à Toulouse, un chemin d’avenir

Entre avril et juillet 1994 au Rwanda, plus d’un demi-million de Tutsi et de Hutus modérés, emportés par un tsunami de haine impliquant presque toute la population, étaient traqués, massacrés exterminés…
Un peu moins d’un quart de siècle plus tard, ce 7 avril 2017, à Toulouse dans le jardin Raymond VI, tout près du musée des Abattoirs, la diaspora rwandaise de la ville, devant la stèle érigée là en 2014, faisait mémoire de ce crime des crimes à l’encontre des Tutsis de ce Génocide commis en quatre mois, fulgurance dans l’horreur, dans la région africaine des grands lacs.
Vingt-trois plus tard, nous rencontrons à Toulouse quelques-uns des membres de cette diaspora rwandaise aux multiples visages. Comment aujourd’hui a-t-elle pu ouvrir des chemins là où elle aurait pu penser qu’il ni n’y en aurait jamais plus ?

Immersion
Marie-Pierre Pawlak
2017
Speech
85
Toulouse Diaspora Rwandaise un chemin d’avenir
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Marie-Pierre Pawlak
Journaliste

Propositions

jeudi 22 juin 2017

Gramat Le Grand Couvent

Comment aujourd’hui des communautés religieuses vieillissantes peuvent-elles continuer à entretenir, sauvegarder, transmettre un patrimoine architectural élevé à l’origine pour abriter pas moins d’une centaine de moines ou moniales parfois (...)
Écouter
Partager
Commande CD
jeudi 15 juin 2017

L’art de l’icône, chemin de prière

Des pinceaux, des pigments, quelques feuilles d’or et pour quelques heures le temps devient éternité. Deux fois par mois à Toulouse, dans l’enceinte du monastère des Clarisses, (...)
Écouter
Partager
Commande CD
jeudi 8 juin 2017

A Auch sur les pas de Marie Clarac (2)

La semaine dernière nous avons rencontré chez elles à Auch les trois religieuses de la congrégation des filles de la Charité de Sainte Marie qui dans ce quartier du Garros (...)
Écouter
Partager
Commande CD
jeudi 1er juin 2017

A Auch sur les pas de Marie Clarac

Il y a deux siècles, en 1817 naissait à Auch Marie-Louise Angélique Clarac, fondatrice de la congrégation des sœurs de la Charité de Sainte Marie. Mue par un esprit missionnaire et (...)
Écouter
Partager
Commande CD
jeudi 25 mai 2017

Immersion

Aujourd’hui comme hier l’apostolat des soeurs de l’Ange Gardien.
Écouter
Partager
Commande CD
jeudi 18 mai 2017

Le scoutisme, engagement d’une vie

La semaine dernière avec les quelques 800 Scouts et Guides d’Europe de la Province du Haut Languedoc, nous avons vécu un peu de cette aventure scoute faite de grands jeux, de (...)
Écouter
Partager
Commande CD