S'abonner à l'émission jeudi 23 mars 2017 Immersion Durée 26 min

Lavaur, un des hauts lieux du bouddhisme tibétain.

La France est le pays occidental où le bouddhisme connaît le développement le plus spectaculaire depuis une trentaine d’années, 600 000 personnes selon des sources de L’Union Bouddhiste de France dont environ 150 000 bouddhistes français de souche qui majoritairement se rattachent aux écoles tibétaines. Il est cependant extrêmement difficile d’apprécier réellement l’implantation du bouddhisme dans la population française :

Dans les coteaux du Tarn, tout près de Lavaur, la présence du Monastère Nalanda et de l’institut Varja Yogini ont fait de ce petit coin de terre occitane, un des hauts lieux, en France, du bouddhisme Tibétain.

Combien de Français sont-ils véritablement concernés par cette vague ? Pourquoi le sourire du Bouddha séduit-il de plus en plus nos concitoyens ? Cet engouement est-il une mode passagère ou un phénomène plus durable ? Assistons-nous à l’émergence d’un bouddhisme français ? Le bouddhisme est-il pour eux davantage une philosophie, une voie spirituelle, une religion, un art de vivre ?
Début mars, nous étions très chaleureusement accueillis, dans un premier temps à l’Institut Varja Yogini, puis quelques jours plus tard au monastère de Nalanda....

Immersion
Marie-Pierre Pawlak
2017
Speech
Découverte de l’Institut Varja Yogini
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Marie-Pierre Pawlak
Journaliste

Propositions

mardi 31 mars 2020

Immersion

Prier et Marcher dans la ville
Écouter
Partager
mardi 24 mars 2020

Immersion

La Ballade des Kokelicos
Écouter
Partager
vendredi 20 mars 2020

Immersion

Les laureats de l’ecole de production
Écouter
Partager
mardi 10 mars 2020

Au dessus de l’Atlantique Sud avec Pierre de St Roman

En marge de l’aventure de l’aéropostale où Toulouse joua un rôle essentiel, de fougueux jeunes gens, aviateurs et mécaniciens se lancent eux aussi dans la folle aventure de la (...)
Écouter
Partager
mardi 3 mars 2020

En Haute-Ariège des tables ouvertes itinérantes

Un peu plus de midi dans la salle des fêtes de la Commune des Cabannes en Haute-Ariège, autour de tables joliment dressées, nappes et serviettes de couleur, petits bouquets (...)
Écouter
Partager
mardi 25 février 2020

Paysan aujourd’hui ? Qu’ès aquo ?

Le week-end dernier, sur fond de crise du monde agricole, s’ouvrait à Paris le 57ème Salon de l’agriculture. Prix en baisse, coûts de production en hausse, multiplication des (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don