S'abonner à l'émission jeudi 23 mars 2017 Immersion Durée 26 min

Lavaur, un des hauts lieux du bouddhisme tibétain.

La France est le pays occidental où le bouddhisme connaît le développement le plus spectaculaire depuis une trentaine d’années, 600 000 personnes selon des sources de L’Union Bouddhiste de France dont environ 150 000 bouddhistes français de souche qui majoritairement se rattachent aux écoles tibétaines. Il est cependant extrêmement difficile d’apprécier réellement l’implantation du bouddhisme dans la population française :

Dans les coteaux du Tarn, tout près de Lavaur, la présence du Monastère Nalanda et de l’institut Varja Yogini ont fait de ce petit coin de terre occitane, un des hauts lieux, en France, du bouddhisme Tibétain.

Combien de Français sont-ils véritablement concernés par cette vague ? Pourquoi le sourire du Bouddha séduit-il de plus en plus nos concitoyens ? Cet engouement est-il une mode passagère ou un phénomène plus durable ? Assistons-nous à l’émergence d’un bouddhisme français ? Le bouddhisme est-il pour eux davantage une philosophie, une voie spirituelle, une religion, un art de vivre ?
Début mars, nous étions très chaleureusement accueillis, dans un premier temps à l’Institut Varja Yogini, puis quelques jours plus tard au monastère de Nalanda....

Immersion
Marie-Pierre Pawlak
2017
Speech
Découverte de l’Institut Varja Yogini
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Marie-Pierre Pawlak
Journaliste

Propositions

mardi 23 avril 2019

Cathédrale de Cahors, Dévoilement de la Sainte Coiffe

Plus d’un fidèle cadurcien se souviendra de ce dimanche des Rameaux 2019 ! C’est ce dimanche 14 avril en effet que Mgr Camiade, évêque de Cahors dévoilait aux fidèles mais aussi à (...)
Écouter
Partager
mardi 16 avril 2019

Les Carmes ou le Silence Intérieur

Robe de bure brune, manteau noir, blanc pour les grandes occasions, pieds nus dans des sandales ouvertes, ils vont à pied ou à vélo mais prennent aussi le métro ou tout autre (...)
Écouter
Partager
mardi 9 avril 2019

"Va réparer mon Eglise"

Va réparer mon Eglise. C’est par ces mots entendus par St François d’Assise il y a plusieurs siècles déjà que Mgr Eychenne, évêque de l’Ariège ouvrait l’Assemblée diocésaine qui se tenait à l’Estive à Foix samedi dernier 6 avril. Si l’Eglise (...)
Écouter
Partager
mardi 2 avril 2019

A Lavaur une Eglise hors les murs

Comment croire en la Bonne Nouvelle quand les mauvaises s’amoncellent, écrivait la semaine dernière, dans les colonnes du Point, notre confrère Jérôme Cordelier. Les mauvaises (...)
Écouter
Partager
mardi 26 mars 2019

J’avais faim et vous m’ avez donné à manger

J’avais faim et vous m’avez donné à manger…Toulouse, 18h30, un dimanche de mars, dans le quartier de la gare Matabiau des bénévoles de l’association la Main Tendue déchargent leur (...)
Écouter
Partager
mardi 19 mars 2019

L’orgue de Castanet-Tolosan a 150 ans

Ce dimanche 24 mars l’orgue Puget de Castanet-Tolosan fêtera ses 150 ans d’existence et dans le riche patrimoine organistique toulousain il prendra ce jour-là définitivement sa (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don