S'abonner à l'émission jeudi 23 mars 2017 Immersion Durée 26 min

Lavaur, un des hauts lieux du bouddhisme tibétain.

La France est le pays occidental où le bouddhisme connaît le développement le plus spectaculaire depuis une trentaine d’années, 600 000 personnes selon des sources de L’Union Bouddhiste de France dont environ 150 000 bouddhistes français de souche qui majoritairement se rattachent aux écoles tibétaines. Il est cependant extrêmement difficile d’apprécier réellement l’implantation du bouddhisme dans la population française :

Dans les coteaux du Tarn, tout près de Lavaur, la présence du Monastère Nalanda et de l’institut Varja Yogini ont fait de ce petit coin de terre occitane, un des hauts lieux, en France, du bouddhisme Tibétain.

Combien de Français sont-ils véritablement concernés par cette vague ? Pourquoi le sourire du Bouddha séduit-il de plus en plus nos concitoyens ? Cet engouement est-il une mode passagère ou un phénomène plus durable ? Assistons-nous à l’émergence d’un bouddhisme français ? Le bouddhisme est-il pour eux davantage une philosophie, une voie spirituelle, une religion, un art de vivre ?
Début mars, nous étions très chaleureusement accueillis, dans un premier temps à l’Institut Varja Yogini, puis quelques jours plus tard au monastère de Nalanda....

Immersion
Marie-Pierre Pawlak
2017
Speech
Découverte de l’Institut Varja Yogini
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Journaliste

Propositions

mardi 18 janvier 2022

Immersion

A la rencontre de nos freres roumains orthodoxes
Écouter
Partager
mardi 11 janvier 2022

Jean Dieuzaide apôtre de la photographie

En 2017 Jacqueline Dieuzaide rejoignait, dans l’éternité, son époux le grand photographe toulousain, Jean Dieuzaide. Deux ans auparavant en 2015 elle me recevait chez elle à (...)
Écouter
Partager
mardi 4 janvier 2022

Toulouse Arts de l’Islam

Il était fermé au public depuis le 1er avril 2019 et voilà que néanmoins il vient de rouvrir, partiellement, pour l’exposition temporaire Arts de l’Islam, un passé pour un présent !
Écouter
Partager
mardi 28 décembre 2021

In Memoriam Jacques Arlet

A Toulouse fondateur de la clinique Pasteur, figure du CHU puis écrivain dans une seconde vie...le professeur Jacques Arlet s’est éteint en décembre dernier à l’âge de 101 ans. En 2015 dans le cadre de l’émission Mémoire de que je produisais (...)
Écouter
Partager
mardi 21 décembre 2021

Un Concert de Noël, histoire d’une amitié musicale

Il est des concerts d’où l’on sort heureux, touché, ému, plein d’un sentiment de gratitude et d’espérance mêlés. Il est des concerts ou bien après que les lumières se sont rallumées, (...)
Écouter
Partager
mardi 14 décembre 2021

Une crèche vivante dans les rues de Toulouse

Au milieu du joyeux et épuisant tourbillon du mois de décembre reste-t-il un peu de place pour accueillir l’essentiel ? Pour accueillir ce Dieu qui veut naître dans nos vies… ? (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don