S'abonner à l'émission jeudi 16 mars 2017 Immersion Durée 26 min

Le Monde à travers un regard

En France selon des statistiques enregistrées en 2016 par la police et la gendarmerie un viol sur mineur a lieu toutes les heures. Une enquête de IPSOS AMTV réalisée dans le même temps faisait état de presque 18 victimes de viol par heure. La différence de statistiques ? Le silence des enfants, un silence d’autant plus assourdissant que dans 9 cas sur 10 la victime connait son agresseur, un silence qui dure souvent des années, voire une vie entière. La société manque en effet et cruellement de personnes formées qui puissent recevoir la parole de l’enfant, l’aider, le protéger, le soigner.
A l’âge adulte parler devient parfois plus facile. Depuis 2009 l’association Le monde à travers un regard anime en plusieurs villes de France des groupes de parole autogérés et non thérapeutiques pour les survivants de l’inceste et de la pédocriminalité ainsi que pour leurs proches.
Toulouse, mi-février, près du pont des Demoiselles au siège de l’association Le Monde à travers un regard… avec Marie, Nanou, Agnès et David…

Immersion
Marie-Pierre Pawlak
2017
Speech
Le Monde à travers un regard
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Marie-Pierre Pawlak
Journaliste

Propositions

jeudi 6 juillet 2017

Rocamadour splendeur de pierre, splendeur de foi

Habité par la prière depuis des siècles, le Sanctuaire marial de Rocamadour Splendeur de pierres, splendeur de Foi, est l’un de ces lieux où la grâce abonde. Je vous invite (...)
Écouter
Partager
Commande CD
jeudi 29 juin 2017

Réfugiés irakiens, le défi de l’Espérance

Dans la douceur vallonnée de la campagne toulousaine, entre Save Garonne ils viennent enfin de poser leurs valises. Il y a quelques semaines encore ils vivaient dans des camps (...)
Écouter
Partager
Commande CD
jeudi 22 juin 2017

Gramat Le Grand Couvent

Comment aujourd’hui des communautés religieuses vieillissantes peuvent-elles continuer à entretenir, sauvegarder, transmettre un patrimoine architectural élevé à l’origine pour abriter pas moins d’une centaine de moines ou moniales parfois (...)
Écouter
Partager
Commande CD
jeudi 15 juin 2017

L’art de l’icône, chemin de prière

Des pinceaux, des pigments, quelques feuilles d’or et pour quelques heures le temps devient éternité. Deux fois par mois à Toulouse, dans l’enceinte du monastère des Clarisses, (...)
Écouter
Partager
Commande CD
jeudi 8 juin 2017

A Auch sur les pas de Marie Clarac (2)

La semaine dernière nous avons rencontré chez elles à Auch les trois religieuses de la congrégation des filles de la Charité de Sainte Marie qui dans ce quartier du Garros (...)
Écouter
Partager
Commande CD
jeudi 1er juin 2017

A Auch sur les pas de Marie Clarac

Il y a deux siècles, en 1817 naissait à Auch Marie-Louise Angélique Clarac, fondatrice de la congrégation des sœurs de la Charité de Sainte Marie. Mue par un esprit missionnaire et (...)
Écouter
Partager
Commande CD