S'abonner à l'émission jeudi 16 mars 2017 Immersion Durée 26 min

Le Monde à travers un regard

En France selon des statistiques enregistrées en 2016 par la police et la gendarmerie un viol sur mineur a lieu toutes les heures. Une enquête de IPSOS AMTV réalisée dans le même temps faisait état de presque 18 victimes de viol par heure. La différence de statistiques ? Le silence des enfants, un silence d’autant plus assourdissant que dans 9 cas sur 10 la victime connait son agresseur, un silence qui dure souvent des années, voire une vie entière. La société manque en effet et cruellement de personnes formées qui puissent recevoir la parole de l’enfant, l’aider, le protéger, le soigner.
A l’âge adulte parler devient parfois plus facile. Depuis 2009 l’association Le monde à travers un regard anime en plusieurs villes de France des groupes de parole autogérés et non thérapeutiques pour les survivants de l’inceste et de la pédocriminalité ainsi que pour leurs proches.
Toulouse, mi-février, près du pont des Demoiselles au siège de l’association Le Monde à travers un regard… avec Marie, Nanou, Agnès et David…

Immersion
Marie-Pierre Pawlak
2017
Speech
Le Monde à travers un regard
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Marie-Pierre Pawlak
Journaliste

Propositions

mardi 16 avril 2019

Les Carmes ou le Silence Intérieur

Robe de bure brune, manteau noir, blanc pour les grandes occasions, pieds nus dans des sandales ouvertes, ils vont à pied ou à vélo mais prennent aussi le métro ou tout autre (...)
Écouter
Partager
mardi 9 avril 2019

"Va réparer mon Eglise"

Va réparer mon Eglise. C’est par ces mots entendus par St François d’Assise il y a plusieurs siècles déjà que Mgr Eychenne, évêque de l’Ariège ouvrait l’Assemblée diocésaine qui se tenait à l’Estive à Foix samedi dernier 6 avril. Si l’Eglise (...)
Écouter
Partager
mardi 2 avril 2019

A Lavaur une Eglise hors les murs

Comment croire en la Bonne Nouvelle quand les mauvaises s’amoncellent, écrivait la semaine dernière, dans les colonnes du Point, notre confrère Jérôme Cordelier. Les mauvaises (...)
Écouter
Partager
mardi 26 mars 2019

J’avais faim et vous m’ avez donné à manger

J’avais faim et vous m’avez donné à manger…Toulouse, 18h30, un dimanche de mars, dans le quartier de la gare Matabiau des bénévoles de l’association la Main Tendue déchargent leur (...)
Écouter
Partager
mardi 19 mars 2019

L’orgue de Castanet-Tolosan a 150 ans

Ce dimanche 24 mars l’orgue Puget de Castanet-Tolosan fêtera ses 150 ans d’existence et dans le riche patrimoine organistique toulousain il prendra ce jour-là définitivement sa (...)
Écouter
Partager
mardi 12 mars 2019

Chemin de Croix, chemin de Lumière

C’est la nuit qu’il est beau de croire à la lumière, ces quelques mots d’Edmond Rostand pourraient bien refléter l’œuvre de François- Xavier de Boissoudy, artiste peintre qui ce (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don