S'abonner à l'émission mardi 20 avril 2021 Les musiciens en leur temps Durée 12 min

Victor Hugo et la scène musicale

Dans les années 1830, la musique lyrique est largement dominante à Paris : Meyerbeer et Ambroise Thomas sont les maîtres du grand opéra, tandis que François-Adrien Boieldieu et Daniel-François-Esprit Auber triomphent l’opéra-comique ; Jacques Offenbach est le roi de l’opéra-bouffe avant d’être l’incarnation de l’opérette.

Victor Hugo et la scène musicale
Dans les années 1830, la musique lyrique est largement dominante à Paris : Meyerbeer et Ambroise Thomas sont les maîtres du grand opéra, tandis que François-Adrien Boieldieu et Daniel-François-Esprit Auber triomphent l’opéra-comique ; Jacques Offenbach est le roi de l’opéra-bouffe avant d’être l’incarnation de l’opérette.
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Journalistes

Propositions

samedi 15 mai 2021

Karol Beffa, un compositeur inspiré

Né en 1973, Karol Beffa entre à 5 ans au Conservatoire du 5e arrondissement de Paris et y étudie le piano, la flûte à bec, le saxophone, ainsi que l’harmonie, la musique de (...)
Écouter
Partager
mardi 11 mai 2021

Les grands chanteurs français du XVIIIe siècle

[ Rediffusion ] La langue italienne étant réputée la plus propice au beau chant (bel canto), presque tous les compositeurs d’opéra du xviiie siècle écrivent de l’« opéra italien ». (...)
Écouter
Partager
mardi 4 mai 2021

Les modèles antiques dans l’opéra

Métastase entendait certes contribuer à l’édification du spectateur, mais il est surtout très conservateur et en fin de compte défenseur de l’ordre établi. On ne prend a priori que (...)
Écouter
Partager
mardi 27 avril 2021

Métastase, pourvoyeur et inspirateur de chefs d’œuvre

Même s’il n’en porte pas l’étiquette, l’Orfeo de Monteverdi est bien le premier opéra, car il en comporte tous les traits constitutifs : alternance de récits et d’airs, recherche de (...)
Écouter
Partager
mardi 13 avril 2021

Les grands chanteurs français du XVIIIe siècle

La langue italienne étant réputée la plus propice au beau chant (bel canto), presque tous les compositeurs d’opéra du xviiie siècle écrivent de l’« opéra italien ». La formule de (...)
Écouter
Partager
mardi 6 avril 2021

Opérettes et comédies musicales aux XXe et XXIe siècles

Après avoir presque disparu pendant l’entre-deux guerres, l’opérette fait un certain retour sur les scènes françaises qui présentent les plus classiques en commandent de nouvelles, (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don