S'abonner à l'émission mardi 19 janvier 2021 Les musiciens en leur temps Durée 12 min

Puccini et ses chanteuses

Giacomo Puccini naît le 22 décembre 1858 à Lucques (Toscane), dans une famille de musiciens. Son père, son grand-père et son arrière-grand-père étaient en effet d’importants compositeurs à l’échelle locale et très vite, la mère de Giacomo constate que son fils fait preuve, lui aussi, d’évidentes dispositions pour la musique.

Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Journalistes

Propositions

mardi 15 juin 2021

Passion et courage : la vie extraordinaire de Müza Rubackyté

Après avoir consacré une chronique au trio à qui la musique doit beaucoup à Toulouse, je voudrais parler aujourd’hui d’une sorte de muse comme son nom l’indique, (...)
Écouter
Partager
mardi 8 juin 2021

Le bonheur retrouvé

A plusieurs reprises, j’ai évoqué ce qui avait été pour moi la plus grosse privation liée à la pandémie, à savoir la fermeture des lieux culturels et en particulier les salles de concert. Je voudrais consacrer cette émission à trois personnes (...)
Écouter
Partager
mardi 1er juin 2021

Massenet

Dernier de 12 enfants, Jules Massenet est né en 1842 près de Saint-Etienne. Son père est maître de forges et à l’origine de plusieurs inventions. La carrière de son fils est évidemment en rupture comme lui-même le dira à un journaliste du (...)
Écouter
Partager
mardi 25 mai 2021

L’inspiration de Camille Saint-Saens

Camille Saint-Saëns est né à Paris en 1835 et meurt à Alger en 1921. Sa longue existence est jalonnée de très grand succès, il est reconnu comme l’un des meilleurs par ses (...)
Écouter
Partager
samedi 15 mai 2021

Karol Beffa, un compositeur inspiré

Né en 1973, Karol Beffa entre à 5 ans au Conservatoire du 5e arrondissement de Paris et y étudie le piano, la flûte à bec, le saxophone, ainsi que l’harmonie, la musique de (...)
Écouter
Partager
mardi 11 mai 2021

Les grands chanteurs français du XVIIIe siècle

[ Rediffusion ] La langue italienne étant réputée la plus propice au beau chant (bel canto), presque tous les compositeurs d’opéra du xviiie siècle écrivent de l’« opéra italien ». (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don