S'abonner à l'émission mardi 22 juin 2021 Les musiciens en leur temps Durée 12 min

Les modèles antiques dans l’opéra

[ Rediffusion ] Métastase entendait certes contribuer à l’édification du spectateur, mais il est surtout très conservateur et en fin de compte défenseur de l’ordre établi. On ne prend a priori que peu de risques en mettant en musique ses livrets, qui inspirent parfois de nombreux musiciens. Personne au demeurant ne revendique des droits exclusifs. Les musiciens, nous avons eu l’occasion d’en parler pour Haendel ou Bach, ou encore Vivaldi, n’hésitent pas à recycler leurs propres airs, ce n’est pas surprenant que les dramaturges fassent de même. La notion de droits exclusifs se développera progressivement pour ne s’imposer vraiment qu’à la fin du XVIIIe avec la mise en place progressive d’une législation sur les droits d’auteur, la propriété intellectuelle, les brevets, etc…

Les modèles antiques dans l’opéra
Métastase entendait certes contribuer à l’édification du spectateur, mais il est surtout très conservateur et en fin de compte défenseur de l’ordre établi. On ne prend a priori que peu de risques en mettant en musique ses livrets, qui inspirent parfois de nombreux musiciens. Personne au demeurant ne revendique des droits exclusifs. Les musiciens, nous avons eu l’occasion d’en parler pour Haendel ou Bach, ou encore Vivaldi, n’hésitent pas à recycler leurs propres airs, ce n’est pas surprenant que les dramaturges fassent de même. La notion de droits exclusifs se développera progressivement pour ne s’imposer vraiment qu’à la fin du XVIIIe avec la mise en place progressive d’une législation sur les droits d’auteur, la propriété intellectuelle, les brevets, etc…
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Journalistes

Propositions

Écouter
Partager
lundi 26 juillet 2021

Debussy après Mélisande.

Ce n’est que dix ans après les premières ébauches que Mélisande voit le jour. Neuf mois avant la création, Debussy est anxieux.
Écouter
Partager
vendredi 23 juillet 2021

Les musiciens en leur temps du 23 juil.

Entre pièces symphoniques, pour piano, opéras et musique de chambre, l’œuvre de Claude Debussy est immense, au point d’éclipser parfois la vie de l’homme, pourtant tout aussi (...)
Écouter
Partager
jeudi 22 juillet 2021

Puccini et ses chanteuses

Giacomo Puccini naît le 22 décembre 1858 à Lucques (Toscane), dans une famille de musiciens. Son père, son grand-père et son arrière-grand-père étaient en effet d’importants compositeurs à l’échelle locale et très vite, la mère de Giacomo (...)
Écouter
Partager
mercredi 21 juillet 2021

Rainer-Maria Rilke, sa musique des mots inspire les musiciens après sa mort

Le poète Rainer Maria Rilke naît en Boème en 1875 et meurt d’une leucémie en 1926 en Suisse. Germanophone dans un pays slave sous domination autrichienne (...)
Écouter
Partager
Écouter
Partager
Soutenir par un don