[ Rediffusion ] Les premières critiques sont surtout le fait essentiellement de Mendelssohn et Schumann qui lui reprochent de composer des opéras immoraux et vulgaires. Berlioz critique quant à lui les vocalises que Meyerbeer ne peut s’empêcher d’introduire et qui viennent rompre l’action dramatique. Enfin, Wagner reproche l’abus « d’effets sans cause. »
Les critiques de l’oeuvre de Meyerbeer

Les critiques de l’oeuvre de Meyerbeer
Les premières critiques sont surtout le fait essentiellement de Mendelssohn et Schumann qui lui reprochent de composer des opéras immoraux et vulgaires. Berlioz critique quant à lui les vocalises que Meyerbeer ne peut s’empêcher d’introduire et qui viennent rompre l’action dramatique. Enfin, Wagner reproche l’abus « d’effets sans cause. »
Propositions

mardi 20 avril 2021
Victor Hugo et la scène musicale
Dans les années 1830, la musique lyrique est largement dominante à Paris : Meyerbeer et Ambroise Thomas sont les maîtres du grand opéra, tandis que François-Adrien Boieldieu et (...)

mardi 13 avril 2021
Les grands chanteurs français du XVIIIe siècle
La langue italienne étant réputée la plus propice au beau chant (bel canto), presque tous les compositeurs d’opéra du xviiie siècle écrivent de l’« opéra italien ». La formule de (...)

mardi 6 avril 2021
Opérettes et comédies musicales aux XXe et XXIe siècles
Après avoir presque disparu pendant l’entre-deux guerres, l’opérette fait un certain retour sur les scènes françaises qui présentent les plus classiques en commandent de nouvelles, (...)

mardi 23 mars 2021
Les grands moments de l’opérette au XIXe siècle
Nous avons abordé ce genre musical en évoquant Jacques Offenbach la semaine dernière : il a donné ses lettres de noblesse au genre en seront à la fois novateurs, faisant ainsi (...)

mardi 16 mars 2021
Jacques Offenbach : de Cologne à Paris, un parcours de star
Considéré comme l’inventeur de l’opérette, Jacques Offenbach s’est d’abord fait connaître comme un violoncelliste de talent, qui malgré sa somptueuse carrière (...)

mardi 9 mars 2021
Les musiciens juifs confrontés à l’antisémitisme au XIXe siècle
Victimes de pogroms, traités de manière extrêmement discriminatoire dans tous les Etats européens, les juifs n’apparaissent guère dans les mouvements culturels (...)