S'abonner à l'émission jeudi 27 juin 2019 Les grandes heures de la musique sacrée Durée 52 min

Messe en ré Anton Dvorák

En Tchécoslovaquie, dans les années 80 du XIX siècle, l’architecte et mécène Joseph Hlavka fait construire une nouvelle chapelle dans sa résidence d’été, en Bohème occidentale, au château de Luzany.
Il demande alors à son ami Anton Dvorak d’écrire une messe pour la cérémonie de consécration. Ce sera la messe en ré majeur, une messe pour solo, chœur et orgue. Le compositeur l’écrit en trois mois dans sa résidence d’été de Vysoka entouré du paysage qu’il aimait tant. Et cet environnement se reflète dans la simple intimité, la ferveur et la sincérité de l’œuvre, elle reflète aussi et clairement la foi humble du compositeur, son humilité naturelle face à un ordre supérieur et sa vraie joie de vivre. La messe en ré majeur est l’un des témoignages les plus éloquents de la relation de Dvorak avec l’homme, avec Dieu et avec la nature.

Les grandes heures de la musique sacrée
messe en ré Dvorak
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Marie-Pierre Pawlak
Journaliste

Propositions

jeudi 4 juillet 2019

Les grandes heures de la musique sacrée

La Petite Messe Solennelle de Rossini
Écouter
Partager
jeudi 20 juin 2019

Dvorak Stabat Mater

Quand Antonín Dvorák s’empare du texte latin du Stabat Mater, ce poème médiéval évoquant la douleur de Marie devant l’agonie de son fils, le compositeur et son épouse viennent de perdre trois de leurs enfants en moins de deux ans. Est-ce pour (...)
Écouter
Partager
Écouter
Partager
jeudi 6 juin 2019

Requiem pour une duchesse reine de France, Anne de Bretagne

Duchesse de Bretagne et deux fois reine de France, épouse de Charles VIII puis de Louis XII Anne de Bretagne, cinq siècles plus tard reste très populaire et notamment en Bretagne (...)
Écouter
Partager
Écouter
Partager
Écouter
Partager
Soutenir par un don