S'abonner à l'émission jeudi 3 janvier 2019 Les grandes heures de la musique sacrée Durée 52 min

Bach, l’art de la Cantate

S’il y a quelqu’un qui doit tout à Bach, c’est bien Dieu, s’exclamait l’écrivain et philosophe Emil Cioran. En effet, la foi de Bach est le prisme indispensable à la compréhension de son œuvre. Musicien d’église, il fut, sa vie durant, nourri de la lecture de la Bible. Fervent luthérien, il écrit sa musique à la gloire de Dieu, et plusieurs témoignages attestent de la profondeur de sa vie spirituelle.
Immersion aujourd’hui au cœur de deux de ses cantates parmi les plus célèbres. La Cantate du Veilleur et Jésus Demeure ma joie, improprement traduite par Jésus que ma joie demeure.

Les grandes heures de la musique sacrée
Bach Cantates
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Marie-Pierre Pawlak
Journaliste

Propositions

jeudi 21 mars 2019

Via Crucis Liszt

Méditation musicale sur la Passion du Christ, le Via Crucis de Franz Liszt est un chef d’œuvre inclassable d’une très grande profondeur. Ecrit en 1879 il est révélateur de la ferveur religieuse du compositeur qui était entré dans l’ordre (...)
Écouter
Partager
Commande CD
jeudi 14 mars 2019

Charpentier : le Reniement de Saint Pierre et Méditations de Carême

Compositeur de divertissements, d’airs de cour, de cantates et de pièces instrumentales, c’est cependant à son œuvre religieuse - messes, antiennes, hymnes et (...)
Écouter
Partager
Commande CD
Écouter
Partager
Commande CD
jeudi 28 février 2019

La Messe en Si Jean-Sébastien Bach

Il est une idée fausse et largement répandue selon laquelle la messe est un genre musical propre à la religion catholique. Par conséquent même les messes de Bach constitueraient (...)
Écouter
Partager
Commande CD
Écouter
Partager
Commande CD
Écouter
Partager
Commande CD
Soutenir par un don