S'abonner à l'émission jeudi 3 janvier 2019 Les grandes heures de la musique sacrée Durée 52 min

Bach, l’art de la Cantate

S’il y a quelqu’un qui doit tout à Bach, c’est bien Dieu, s’exclamait l’écrivain et philosophe Emil Cioran. En effet, la foi de Bach est le prisme indispensable à la compréhension de son œuvre. Musicien d’église, il fut, sa vie durant, nourri de la lecture de la Bible. Fervent luthérien, il écrit sa musique à la gloire de Dieu, et plusieurs témoignages attestent de la profondeur de sa vie spirituelle.
Immersion aujourd’hui au cœur de deux de ses cantates parmi les plus célèbres. La Cantate du Veilleur et Jésus Demeure ma joie, improprement traduite par Jésus que ma joie demeure.

Les grandes heures de la musique sacrée
Bach Cantates
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Marie-Pierre Pawlak
Journaliste

Propositions

Écouter
Partager
Commande CD
jeudi 10 janvier 2019

Méditerranée Sacrée

Peut-on entendre le murmure de l’invisible ? J’ai souvent cherché à deviner cette musique secrète sur les rives de Lerins. De cette petite île où fut fondé jadis par Honorat, le plus ancien monastère de Provence, monte un hymne profond dédié (...)
Écouter
Partager
Commande CD
jeudi 27 décembre 2018

Cantem Nadal...

Les premiers, les bergers dans les champs, reçoivent l’annonce de la Bonne Nouvelle, Un Sauveur nous est né, un Christ nous est donné. Et dans les Cieux, les anges chantent Hosanna aux plus haut des Cieux. Depuis des temps immémoriaux (...)
Écouter
Partager
Commande CD
jeudi 20 décembre 2018

Oratorio de Noël de Jean-Sébastien Bach

« Réjouissez-vous, exultez, louez ce jour ! » Avec le temps de Noël revient celui de l’Oratorio Découpé à l’origine en six parties – ou cantates – car destiné à être exécuté à (...)
Écouter
Partager
Commande CD
jeudi 13 décembre 2018

Haendel Le Messie Oratorio de Noël

Haendel dit qu’il ne fera rien l’hiver prochain, mais j’espère le convaincre de mettre en musique un autre recueil d’après les Ecritures que j’ai fait pour lui. J’espère qu’il y (...)
Écouter
Partager
Commande CD
jeudi 6 décembre 2018

Les grandes heures de la musique sacrée

Chanter Magnificat avec Bach et Vivaldi
Écouter
Partager
Commande CD
Soutenir par un don