S'abonner à l'émission vendredi 17 juillet 2020 Chronique Flash Bach Durée 3 min

La querelle des anciens et des modernes I

[ Rediffusion ] Depuis une cinquantaine d’années, des musiciens jouent la musique ancienne sur les instruments qui existaient à l’époque de sa composition. Alors, charlatanisme, vain effort pour remonter le temps, ou tentative louable pour redonner vie à tout un répertoire ?

La querelle des anciens et des modernes I
Depuis une cinquantaine d’années, des musiciens jouent la musique ancienne sur les instruments qui existaient à l’époque de sa composition. Alors, charlatanisme, vain effort pour remonter le temps, ou tentative louable pour redonner vie à tout un répertoire ?
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Michel Brun
Présentateur

Propositions

mercredi 5 août 2020

Le Parrain

[ Rediffusion ] Le titre de cette chronique, " Le Parrain", pourrait vous faire croire que nous allons aborder aujourd’hui un aspect peu connu de la vie de Bach, ses rapports avec la Mafia. Bien entendu il n’en est rien ! Je vais vous (...)
Écouter
Partager
mardi 4 août 2020

Pour en finir avec les cantates de Bach

[ Rediffusion ] De vingt à quarante-cinq ans environ, les cantates sont en quelque sorte le journal intime de Bach. Par delà les innombrables beautés dont elles sont parsemées, (...)
Écouter
Partager
lundi 3 août 2020

Bach et la mort

[ Rediffusion ] La mort est omniprésente dans la vie de Bach. En effet cet homme a dû endurer un nombre considérable de deuils. C’est cela que je trouve particulièrement touchant dans la musique de Bach : l’homme de foi et l’homme de chair (...)
Écouter
Partager
vendredi 31 juillet 2020

J’ai retrouvé un opéra de Bach !

[ Rediffusion ] Oui oui moi tout seul, j’ai retrouvé ce que tout le monde croyait impossible, un opéra de Jean Sébastien Bach. C’est incroyable, ma découverte révolutionne la (...)
Écouter
Partager
jeudi 30 juillet 2020

Les défis d’un créateur

Mais pourquoi les artistes ne compliquent-ils parfois la vie de cette façon-là ? Qu’est-ce qui a pris à Bach de composer des œuvres polyphoniques avec des instruments à une voix.
Écouter
Partager
mercredi 29 juillet 2020

Albert Schweitzer

De tous ceux, musicologues, musiciens, historiens qui ont écris sur Bach, il y en a un qui est pour moi exceptionnel : C’est Albert Schweitzer. C’est de lui que je vous parle aujourd’hui, et vous allez voir qu’il le mérite bien, car il a eu (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don