S'abonner à l'émission mercredi 5 octobre 2022 Un jour, un livre, un auteur Durée 45 min

Histoires de révoltes Pyrénéennes : Paul Bouygard

En 1589, un prince issu des Pyrénées, Henri de Bourbon, devenait roi de France. Les Bourbons allaient transformer en zone frontière la montagne qui avait vu naitre le fondateur d leur dynastie. Ils édifièrent un Etat fortement centralisé, gommèrent les différences, imposèrent une religion profondément rénovée. Du Pays basque au Roussillon, personne ne se laissa faire. On rusa, on se battit, on exploita au mieux les caractéristiques de la montagne pour se soustraire à la mécanique parfois bienveillante, souvent répressive qui se mettait en place.
On fut souvent vaincu, on gagna parfois. 10 récits racontent ces combats pour la défense d’un art de vivre et de s’organiser : combat d’un prélat pour la ligue et contre le roi, lutte des Basques contre un inquisiteur, révolte contre une mesure financière injuste, guérilla pour éviter la gabelle, conspirations pour rester catalan, invention de l’anticléricalisme contre la réforme de l’Eglise, participation active à la Révolution, insoumission, luttes contre la réforme des forêts, contrebande.
Paul Bouygard est fonctionnaire territorial. Il vit dans les Pyrénées, entre Pau et la vallée du Louron. Il est l’auteur du livre Des Vietnamiens dans les Pyrénées

Un jour, un livre, un auteur
Philippe SUBERCAZES
2022
Paul Bouygard
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Présentateur

Propositions

Écouter
Partager
Écouter
Partager
Écouter
Partager
Écouter
Partager
Écouter
Partager
mercredi 12 octobre 2022

gie et ethnologie › Sociologie › Sociologie du travail Culture et éthique - Regard sur le Japon et les grandes entreprises (...)

Cet ouvrage explore la question de la culture et de l’éthique au Japon, à travers l’étude des pratiques et comportements (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don